Les radios privées en crise. Selon une information parue dans le "JDD", les présidents des groupes M6, NextRadioTV, NRJ, Lagardère News et du syndicat des radios indépendantes (Sirti) ont adressé une lettre au Premier Ministre le 28 avril dernier pour lui faire part des difficultés rencontrées dans leur secteur, suite à la perte des revenus publicitaires pendant le confinement de la population. "La chute brutale de nos revenus publicitaires impose à nos entreprises de prendre des mesures de restriction budgétaire et pourrait rapidement menacer la viabilité de celles-ci", écrivent les cinq signataires qui représentent 180 radios privées.
Du fait de la crise du Covid-19, le syndicat des radios indépendantes estime que pour plus d'un tiers des radios privées, l'activité est menacée à court terme, et que pour trois quart d'entre elles, elles devront licencier une partie de leur personnel, si aucune aide n'est apportée. Selon Alain Liberty, président du Sirti, "Les radios et les médias plus généralement sont oubliés du plan de exécutif pour la culture".
En guise de première solution, les signataires de la lettre au Premier Ministre proposent de suspendre la publicité sur le service public. D'après Alain Libety, "Il ne s'agit pas d'attaquer Radio France mais de mieux répartir les ressources pendant douze à vingt-quatre mois dans un moratoire où l'entreprise publique cesserait de ponctionner le marché publicitaire".
Contacté par le JDD, le ministre de la Culture, Franck Riester, ne semble pas convaincu par cette solution: "aucune extension, ni diminution de la publicité sur les antennes du service public n'est envisagée". Selon lui, l'équilibre actuel du marché publicitaire est satisfaisant et d'autres aides sont envisagées pour compenser les pertes pendant la période de confinement.