C'est une tête bien connue des téléspectateurs du groupe Bolloré. Louis de Raguenel a été nommé Directeur de la rédaction du "JDNews". Une décision prise conjointement par Constance Benqué, Présidente de Lagardère News et Lagardère Radio et Laurence Ferrari, Présidente de la marque Le Journal du Dimanche, a annoncé le "JDD" dans un communiqué ce mardi 11 juin. Le journaliste prendra ses fonctions à partir du 1er septembre prochain, "en parallèle de ses fonctions actuelles de chef des services politique et police-justice à Europe 1", et sera directement rattaché à Geoffroy Lejeune, précise le communiqué.
Fin mai, Laurence Ferrari, qui officie sur CNews, Europe 1 mais aussi en tant que rédactrice en chef du service politique de "Paris Match", avait été nommée présidente de la marque "Journal du dimanche" qui englobe donc les titres "JDD" et "JDNews", un nouvel hebdomadaire d'info, dont le lancement est prévu pour la mi-septembre 2024. Un hebdomadaire créé pour concurrencer "Paris Match", qui devrait être cédé au groupe LVMH de Bernard Arnault au cours de l'été, lors d'une transaction d'une valeur de 120 millions d'euros.
En 2020, la nomination annoncée de Louis de Raguenel, ex-rédacteur en chef du magazine d'extrême droite "Valeurs Actuelles", au poste de service politique de la radio, avait provoqué une fronde au sein de la rédaction d'Europe 1, alors propriété du groupe Lagardère, depuis passée sous la contrôle de Vivendi, le groupe de l'homme d'affaires Vincent Bolloré. En juin 2021, il avait ensuite pris les commandes du service. Un été marqué par une grève sans précédant de cinq jours menée par les salariés de la station, suivie par une vague de démissions (environ 80 personnes).
En août 2023, c'est l'arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de "Valeurs Actuelles" à la tête de la rédaction du "Journal du dimanche" qui avait déclenché une grève de plus d'un mois dans la rédaction de l'hebdomadaire. Nommé directeur général des rédactions du "JDD", il officie désormais sous les ordres de Laurence Ferrari.