Michel Polnareff sur sa plainte contre Cetelem : "Toute cette histoire m'attriste"

Partager l'article
Vous lisez:
Michel Polnareff sur sa plainte contre Cetelem : "Toute cette histoire m'attriste"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Michel Polnareff
Michel Polnareff © Abaca
Interrogé sur la polémique déclenchée par sa plainte contre Cetelem, le chanteur s'est dit attristé, tout en justifiant sa démarche.

L'affaire fait grand bruit depuis une dizaine de jours. Le 13 avril dernier, on apprenait que le chanteur Michel Polnareff avait décidé de porter plainte contre Cetelem. La raison : la banque utilise depuis 2011 un sosie de lui dans ses publicités conçues par l'agence TBWA Paris. Michel Polnareff n'est cependant pas le seul à apparaître dans ces publicités puisque des sosies plus ou moins ressemblants de Marylin Monroe, Michael Jackson ou encore Bruce Lee sont également présents.

À lire aussi
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux sociaux après une interview sur BFMTV, Matt Pokora s'explique
Musique
"Je n'ai rien contre Aya Nakamura et sa réussite" : Critiqué sur les réseaux...
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...

Quatre ans après le lancement de la campagne de Cetelem, le chanteur français s'est en tout cas réveillé et a décidé de porter plainte devant le tribunal de grande instance de Paris pour atteinte à son droit à l'image. Comme l'expliquait Le Figaro, Cetelem n'a en effet jamais demandé l'autorisation à la star pour l'utilisation de son image dans cette campagne.

Plus grave, le personnage mis en scène dans les spots aurait comme conséquence de ridiculiser l'artiste. Michel Polnareff observerait ainsi qu'il est abondamment moqué sur les réseaux sociaux depuis le lancement de la campagne et que de nombreux internautes pensent qu'il a été rétribué pour ces publicités. Les campagnes de Cetelem rendraient surtout impossible la participation de l'artiste à des publicités pour d'autres marques.

"Jamais Cete­lem ne m'a contacté"

Cette semaine, VSD, a pu retrouver le chanteur en Belgique où il est censé enregistrer un album. Et Michel Polnareff a expliqué pour la première fois sa démarche. "Ma mana­geuse voulait déjà attaquer Cete­lem en 2011. Mais elle était un peu trop procé­du­rière à mon goût. Je ne suis pas comme ça. Ça n'est pas mon tempé­ra­ment", a-t-il raconté dans un premier temps.

Pour prouver qu'il n'a rien, en temps normal, contre l'utilisation de sosies de sa personne, l'artiste a ensuite évoqué le cas de "Podium" où Jean-Paul Rouve joue un autre de ses doubles : "L'histoire du sosie dans 'Podium', j'avais adoré. Yann Moix (le réalisateur, ndlr) m'avait demandé l'au­to­ri­sa­tion. Je la lui avais immé­dia­te­ment donnée" a-t-il ainsi fait valoir. Et de poursuivre : "Jamais Cete­lem ne m'a contacté, ne m'a demandé mon avis. Et je ne veux pas qu'on croie que j'ai signé un contrat avec ces gens-là", a protesté Michel Polnareff. Avant de conclure : "Toute cette histoire m'attriste".

Quoiqu'il arrive, la jurisprudence donne raison à l'artiste. La Cour de cassation a déjà estimé par le passé que le droit à la caricature dans les publicités est conditionné à l'accord des personnes concernées. Gérard Depardieu avait ainsi déjà fait condamner en 1984 le groupe Suchard-Tobler sur des motifs identiques. Idem pour Jean-Luc Delarue après une pub de 2007 du magazine people "Choc".

Michel Polnareff
Michel Polnareff
Michel Polnareff : "Je préfère faire un plateau télé dans le désert de Californie qu'à la Plaine-Saint-Denis"
Michel Polnareff victime d'une embolie pulmonaire
Pub : Michel Polnareff gagne son procès contre Cetelem
"The Voice" : Michel Polnareff reste muet face à Clément
Voir toute l'actualité sur Michel Polnareff
Autour de Michel Polnareff
  • Véronique Sanson
  • Michel Berger
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...