Chaque jour, des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier s'intéressent aux Jeux Olympiques d'été, qui se déroulent actuellement à Londres. Les chaînes, qui ont dépensé des fortunes afin de s'octroyer les droits de retransmission des épreuves, se "rattrapent" en engrangeant les recettes publicitaires. France 2, diffuseur exclusif jusqu'en 2020 dans l'Hexagone, totalise ainsi déjà plus de 2 millions d'euros de recettes publicitaires en plus de ses multiples succès d'audience.
Avec ces fortes audiences, les diffuseurs bénéficient d'écrans publicitaires puissants, l'idéal pour promouvoir un programme. A l'occasion de la diffusion d'une autopromotion pour l'une de ses émissions, la chaîne américaine NBC s'est retrouvée au coeur d'un scandale. Alors que la jeune gymnaste Gabby Douglas, d'origine afro-américaine, a décroché la médaille d'or en gymnastique jeudi, la chaîne a programmé un spot publicitaire pour l'une de ses nouveautés lancée à la rentrée, "Animal Practice". Celui-ci montrait un singe en train de faire des anneaux, l'une des disciplines de la gymnastique.
Cette publicité a particulièrement choqué les téléspectateurs de NBC, qui n'ont pas hésité à qualifier le spot de "raciste" et d'"horrible" sur Twitter. Dans un communiqué, NBC Sports a tenu à présenter ses excuses aux téléspectateurs qui auraient pu être outrés par cette publicité. "La médaille d'or de Gabby Douglas est une réussite historique et inspirante" a d'abord tenu à souligner la chaîne.
"Ce spot faisant la promotion d'Animal Practice, qui a été diffusé trois fois auparavant, fait partie d'une série avec un thème en rapport avec les Jeux Olympiques qui a été planifié pour une exposition maximale. Assurément, aucune offense n'était voulue" s'est excusée NBC dans ce communiqué.