Quentin Tarantino a porté plainte lundi contre le site internet Gawker qu'il accuse d'avoir fait circuler sur la toile le scénario de son dernier projet au cinéma, "The Hateful Eight", comme le rapporte France TV. Le site internet, spécialisé dans la publication d'indiscrétions sur le monde des médias et du divertissement, avait publié jeudi dernier un article intitulé "Voici le scénario de 'The Hateful Eight'", y intégrant des liens vers des sites ayant publié le script de Quentin Tarantino.
Avant la publication sur Internet de son scénario, le cinéaste américain avait déjà annoncé mardi 21 janvier qu'il renonçait à son western après que le script du film eut fuité à Hollywood. "J'avais terminé le scénario, un premier jet, et je n'avais pas l'intention de le réaliser avant l'hiver prochain, dans un an. Je l'avais confié à six personnes, et apparemment il est sorti sur la place publique", avait expliqué le réalisateur de "Pulp Fiction" au site américain Deadline, se déclarant "très, très déprimé". "Je ne ferai pas ce film. Je vais publier le scénario, et c'est tout pour le moment. Je l'ai confié à six personnes, et si je ne peux pas leur faire confiance, je n'ai aucune envie de le faire. Je le publierai. J'en ai assez. Je vais passer à autre chose", avait-il ajouté en citant le nom de quelques personnes à qui il avait confié son scénario : les acteurs Michael Madsen, Bruce Dern et Tim Roth.
Le scénario de "The Hateful Eight" s'était par la suite retrouvé rapidement sur Internet. Un nouveau coup dur qui a poussé le cinéaste à contre-attaquer en justice. Outre sa plainte contre Gawker pour contribution à la violation du copyright, le réalisateur de "Inglourious Basterds" a également porté plainte pour violation du copyright contre ceux qui ont publié anonymement son scénario sur Internet. Il leur réclame, comme à Gawker, un million de dollars de dommages et intérêts.
"Cette plainte est rendue nécessaire par la violation flagrante du copyright par Gawker et les autres accusés", a expliqué dans sa plainte Evan Spiegel, l'un des avocats du réalisateur."Le fonds de commerce de Gawker Media est un journalisme prédateur, prêt à violer les droits des gens pour faire de l'argent. Cette fois, ils sont allés trop loin", a également dénoncé, dans la plainte, l'avocat de Quentin Tarantino.
De son côté, le site Gawker a nié avoir participé à la fuite du scénario. "Quelqu'un, inconnu de Gawker, a mis (le scénario) sur un site nommé AnonFiles, et quelqu'un d'autre, également inconnu de Gawker, l'a mis sur un site nommé Scribd" a relaté John Cook, le rédacteur en chef du site. Ce dernier fait valoir que Gawker a ensuite simplement publié un article "rapportant que le scénario était apparu sur Internet"."Quentin Tarantino a délibérément fait une histoire de cette fuite" selon John Cook qui a justifié les liens vers le scénario piraté présents sur son site par le fait que "c'est de l'information".