Le podcast va-t-il enfin devenir un enjeu commercial ? Interrogé par "L'Opinion" sur la possibilité de faire payer l'accès aux podcasts, Mathieu Gallet, patron de Radio France, a réfuté cette hypothèse - un temps avancée - annonçant finalement l'introduction de messages publicitaires dans les podcasts de Radio France. Une manière pour le groupe public - en pleine réduction des dépenses - de monétiser le coût important engendré par cette technique d'écoute différée qui nécessite de la bande passante.
Pour autant, l'arrivée de la publicité dans les podcasts de Radio France ne devrait pas miraculeusement remplir les poches du groupe. Le marché de l'audio numérique ne contribue actuellement qu'à hauteur de 1% des recettes publicitaires des stations FM. Quant aux podcasts, toutes les antennes privées n'ayant pas systématiquement recours à l'insertion de publicité, il est assez difficile de chiffrer les potentielles recettes qu'ils peuvent apporter.
Outil de fidélisation du public - "Hondelatte Raconte" sur Europe 1 en est l'un des meilleurs exemples -, le podcast est un contenu particulièrement sollicité par les auditeurs de Radio France. Selon Mathieu Gallet, ces derniers ont enregistré pas moins de 43 millions d'écoutes pour le seul mois d'octobre. Un bond en avant vertigineux si l'on compare avec les chiffres de 2010 : à l'époque, les podcasts de Radio France atteignaient une écoute mensuelle de 10 millions d'auditeurs.
Dans le détail, c'est France Inter, qui vient de signer une excellente rentrée, qui tient le haut du pavé avec quelque 24,5 millions d'écoutes mensuelles en octobre. Et c'est "L'humour d'Inter" qui se distingue le mieux avec 3,2 millions d'écoutes en différé le mois dernier. La pastille humoristique devance ainsi " Affaires sensibles", le programme qui traite notamment de faits divers et d'événements culturels, sportifs et politiques de Fabrice Drouelle. "Si tu écoutes, j'annule tout", l'émission de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, complète le podium.
De son côté, France Culture totalise pas moins de 15 millions d'écoutes mensuelles en différé en octobre. Un chiffre qui est notamment porté par "Les nouveaux chemins de la connaissance" d'Adèle Van Reeth. L'émission qui ambitionne de rendre la philosophie accessible à tous est le programme de France Culture le plus écouté en différé. Un chiffre qui fait écho au succès similaire rencontré, en podcast, par d'autres émissions à vocation culturelle comme "La marche de l'histoire" sur Inter et "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1.