Vous avez été congelé le 31 décembre 2014 et venez de vous réveiller sans avoir rien suivi de l'année médias 2015 ? Pas de panique ! puremedias.com vous remet à niveau en revenant sur les 10 actus les plus marquantes de l'année écoulée. On ouvre la séquence "Hibernatus". Première !
Le mercredi 7 janvier 2015, deux terroristes se revendiquant d'Al-Qaïda au Yémen ont abattu onze personnes dans les locaux de "Charlie Hebdo" à Paris. Parmi eux, huit membres de la rédaction du journal satirique dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Leur tort aux yeux des terroristes : avoir caricaturé le prophète Mahomet dans leur hebdomadaire. Cette attaque terroriste et celles menées par Amedy Coulibaly ont provoqué une vague d'indignation inédite en France. Le 11 janvier, plusieurs millions de personnes sont ainsi descendus dans les rues en France au cri de "Je suis Charlie".
Mars 2015. TF1 tourne en Argentine un nouveau jeu d'aventure opposant d'anciens sportifs quand un terrible accident d'hélicoptères fait 10 morts. Outre les deux pilotes et cinq membres français de l'équipe de tournage employés par la société de production ALP, trois anciens champions trouvent la mort : la nageuse Camille Muffat, 25 ans, médaillée d'or aux Jeux Olympiques de Londres, la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, victorieuse de la Route du Rhum, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin.
Il s'agit du plus grand drame survenu sur un tournage de télévision français. Alors que l'enquête est toujours en cours, plusieurs familles de victimes ont mis en cause les conditions de sécurité lors du tournage de cette séquence.
Fumée blanche au-dessus de la Tour Mirabeau abritant le CSA. Le 23 avril dernier, à l'issue d'une longue procédure de nomination, le gendarme de l'audiovisuel a décidé de nommer Delphine Ernotte-Cunci à la tête de France Télévisions. Cette cadre d'Orange de 48 ans a ainsi succédé à Rémy Pflimlin, devenant la première femme à occuper ce poste. La nomination de cette inconnue du milieu des médias ne s'est pas fait sans vague. Plusieurs observateurs et candidats éconduits ont ainsi critiqué l'opacité de la procédure de nomination et l'inexpérience de la nouvelle présidente.
En 2015, Patrick Drahi a fait beaucoup parler de lui sur le marché des médias. Après avoir racheté "Libération" l'année dernière, l'homme d'affaires venu du câble a continué sa moisson dans un secteur de la presse écrite en crise. A son tableau de chasse cette année : les nombreux titres du groupe Roularta dont "L'Express" mais aussi "Stratégie". Patrick Drahi est aussi candidat aux rachats de "Télé 7 jours", "Ici Paris" et "France Dimanche", trois titres du groupe Lagardère.
En plus de la presse écrite, Patrick Drahi a aussi investi cette année dans la télévison et la radio en entrant au capital du groupe NextRadioTV, propriétaire de RMC, BFMTV et RMC Découverte. En 2015, Patrick Drahi a aussi conforté ses positions sur le marché des "tuyaux". Déjà propriétaire de Numericable, le milliardaire franco-israélien a ainsi bouclé cette année le rachat de l'opérateur SFR ainsi que celui du câblo-opérateur américain Cablevision.
A la fin de l'année, Patrick Drahi a donné un premier aperçu de ses nouvelles ambitions dans les médias en chipant à Canal+ les droits de la Premier League anglaise. S'il a marqué 2015 de son empreinte, Patrick Drahi ne devrait pas manquer de faire parler de lui en 2016.
Toute l'année 2015 aura été marquée par le feuilleton Numéro 23. Le 2 avril, le patron de la chaîne, Pascal Houzelot, annonçait la vente de Numéro 23 au groupe NextRadioTV pour près de 90 millions d'euros. Annoncée un peu plus de deux ans après la naissance de la chaîne de la TNT, l'opération a déclenché la polémique. Pascal Houzelot a ainsi été accusé par de nombreux observateurs, de trafic des fréquences, autrement dit de vouloir revendre rapidement et dans un but uniquement lucratif une fréquence octroyée gratuitement par le CSA.
Appelé à se prononcer dans ce dossier, le gendarme de l'audiovisuel a finalement refusé en octobre dernier de donner son agrément à la transaction. Il a en outre abrogé l'autorisation d'émettre de la chaîne TNT en raison notamment des changements apportés à son insu à son pacte d'actionnaires. Pascal Houzelot a déposé un recours gracieux devant le CSA qui a confirmé sa décision. Alors que sa chaîne devrait bientôt disparaître, le patron de Numéro 23 a décidé de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat.
Il est sans doute l'homme dont le milieu des médias a le plus parlé cette année. Vincent Bolloré a marqué 2015 avec sa reprise en main musclée de Canal+. Souhaitant mettre au pas une chaîne au train de vie jugée dispendieux et l'intégrer davantage au groupe Vivendi, Vincent Bolloré a commencé par écarter la quasi totalité de ses dirigeants (Rodolphe Belmer, Bertrand Méheut, Ara Aprikian...) pour y placer des hommes de confiance. Loin de simplement s'attaquer à l'organigramme du groupe, Vincent Bolloré a aussi mis son nez dans les programmes de la chaîne et ce, jusque dans les moindres détails. Sa décision la plus symbolique restera sans aucun doute de passer en crypté les "Guignols".
2015 : annus mirabilis pour LCI ! Alors que 2014 avait été marquée par le refus du CSA de lui accorder un passage sur la TNT gratuite, ce même transfert en clair vient finalement de lui être accordé par le même gendarme de l'audiovisuel. Entre temps, TF1 avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat qui avait retoqué la décision initiale du CSA pour des raisons de procédure. Un peu plus d'un an plus tard, les Sages de l'audiovisuel ont finalement estimé que les conditions du marché ne s'opposaient plus à l'arrivée de LCI en gratuit. Il a en revanche confirmé son refus d'accorder le même passage en clair à Paris Première et Planète+.
Dimanche 13 septembre 2015, Claire Chazal a présenté son dernier JT sur TF1 après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Avant d'être remplacée par sa joker Anne-Claire Coudray , la journaliste a adressé des adieux très élégants à ses téléspectateurs, les remerciant pour leur fidélité. Le départ de la journaliste est aussi celui de la dernière star de l'info, 8 ans après l'éviction du 20 Heures de Patrick Poivre d'Arvor.
L'année 2015 aura été chargée pour Mathieu Gallet. Nommé en 2014, le jeune patron de Radio France a dû faire face à la mise en cause par "Le Canard Enchaîné" des frais de rénovation de son bureau. Mathieu Gallet a dans la foulée été confronté au vote d'une motion de défiance mais aussi à la plus longue grève de l'histoire de la radio publique. A la mi-avril, les choses se sont finalement arrangées pour le patron de Radio France avec la fin de la grève et un rapport de l'IGF l'exonérant en partie des accusations du "Canard Enchaîné".
C'est sans doute l'une des opérations les plus inattendues de l'année 2015. En novembre dernier le groupe TF1 a annoncé avoir signé un accord avec les actionnaires de Newen pour acheter 70% du capital du groupe de production qui abrite les sociétés Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Ce groupe produit "Les Maternelles", "Le magazine de la santé", "Faites entrer l'accusé", "L'effet Papillon" mais aussi de nombreuses fictions comme "Plus belle la vie" bien sûr, mais aussi "Braquo", "Candice Renoir", "Le sang de la vigne", "Nina" ou encore "Versailles", la nouvelle super-production de Canal+. Les protestations de France Télévisions, premier client de Newen, n'auront pas empêché ce deal de se faire. Le groupe public menace désormais de mettre fin au programme "Les Maternelles" dont le contrat arrive à échéance à la fin de la saison. L'opération a en tout cas relancé le débat sur la répartition des droits sur les programmes entre les producteurs et les diffuseurs.