

Après la classe politique et les médias, sans surprise, c'est le monde du spectacle qui devrait prendre le relais dans les jours et semaines à venir après la publication par Le Parisien/Aujourd'hui en France d'un sondage donnant Marine Le Pen en tête des intentions de votes pour l'élection présidentielle de 2012.
Invité ce matin des Grandes Gueules sur RMC, Richard Berry a évidemment été interrogé sur le sondage en question et le comédien n'a pas mâché ses mots. « C'est terrible ! On se demande s'il ne faut pas se barrer de ce pays ! C'est dramatique de penser que les gens, dans la grande majorité, ont envie de ce changement-là qui me semble catastrophique et épouvantable », lâche ainsi l'acteur, qui explique comprendre le besoin de changement, mais pas ce type de changement. « Ce n'est pas une façon d'exprimer la colère que de voter extrême droite, un parti qui exacerbe les choses les plus basses chez l'être humain : l'intolérance, le racisme, le rejet », dit-il encore.
Quand on lui demande s'il a senti autour de lui ce vent de contestation et ce risque de voir le Front national, Richard Berry avoue qu'il a toujours senti ça. « Je pense que depuis Pétain, c'est quelque chose qui plane au dessus de la France, et qu'elle est toujours capable de basculer. C'est ça qui est affreux dans ce pays, il faut faire de la résistance ! », lâche l'acteur, selon qui il y a « une vraie tendance de la France à aller vers ces idées-là, à rejeter la faute sur l'étranger, le différent... »
Enfin, Richard Berry avoue qu'il pense Marine Le Pen plus dangereuse que son père parce qu'elle est une femme. Il faut donc, selon lui, arrêter de la considérer comme une femme pour ne pas passer à côté du danger qu'elle représente : « Il va falloir la démasquer et dire que Marine Le Pen est un homme, qu'elle a des couilles et une bite ! ».
Puremedias.com vous propose de découvrir l'interview de Richard Berry en vidéo :