La médiation n'aura pas fait long feu. Ce matin, deux journalistes, Olivier Roirand (TV Sud) et Sébastien Hoebrechts (Direct Matin Montpellier Plus), avaient pris rendez-vous avec Robert Ménard. Respectivement président et vice-président du Club de la presse de Montpellier, les deux hommes voulaient ainsi tenter "d'apaiser les tensions croissantes" entre la mairie de Bézier et les médias locaux et régionaux, a expliqué le Club de la presse dans un communiqué. Depuis plusieurs mois, les relations entre les deux parties se sont en effet largement dégradées. "Le Midi Libre" et ses journalistes sont par exemple violemment brocardés dans le journal municipal de Béziers.
La rencontre ne s'est cependant pas passée comme prévu, ne durant que sept minutes. "Aucune discussion n'a été possible puisque Robert Ménard a immédiatement envoyé les deux journalistes 'se faire foutre' (sic), les chassant de 'sa' mairie en proférant des insultes graves à l'encontre 'des tocards', les journalistes locaux, 'd'une sous-presse', les médias régionaux et 'd'un journal de merde' le 'Midi Libre'", a rapporté le Club de la presse.
"Cette attitude d'un élu de la République est inacceptable et constitue une attaque grave aux valeurs de la démocratie que porte la presse, mais aussi une insulte à l'encontre de ses millions de lecteurs, auditeurs et téléspectateurs" s'est indigné le Club de la presse.
"Cette attitude est d'autant plus inconcevable que Robert Ménard a débuté en tant que journaliste local à Montpellier, a cofondé le Club de la presse et créé Reporters Sans Frontières en terre montpelliéraine", a souligné l'organisation. Avant de conclure : "Le Club de la presse appelle l'ensemble des journalistes, des élus et des citoyens à condamner fermement et solennellement les propos de Robert Ménard".