Radio
Sébastien Folin : "Ca sent le sapin pour Mathieu Gallet !"
Publié le 17 janvier 2018 à 18:32
Par Charles Decant
L'animateur était l'invité de #QHM et s'est exprimé sur la situation du patron de Radio France, condamné pour favoritisme.
Sébastien Folin évoque le sort de Mathieu Gallet dans #QHM © Dailymotion
La suite après la publicité

Peut-on se maintenir à la direction d'une entreprise publique après une condamnation ? Selon Françoise Nyssen, impossible. La ministre de la Culture a fait savoir dès hier qu'il n'était "pas acceptable" que Mathieu Gallet reste à la tête de Radio France suite à sa condamnation pour favoritisme alors qu'il était à la tête de l'INA. Ce dernier a fait savoir qu'il n'envisageait pas de démissionner, tandis que le CSA a entamé ce mercredi une procédure.

"Je ne vois pas comment il va s'en sortir"

Invité cet après-midi dans #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Sébastien Folin a été interrogé sur la situation délicate de Mathieu Gallet. Et l'animateur de "Clair Obscur", la nouvelle émission de France Ô, n'a pas laissé planer de doute. S'il a insisté sur le fait qu'il n'avait "pas à dire ce qu'il doit faire", il a toutefois estimé que l'avenir du patron de Radio France était compromis.

"Je crois que ça sent le sapin ! La ministre a pris une position extrêmement diplomate dans sa façon de dire les choses en disant 'C'est l'exécutif, on ne peut pas intervenir mais au nom du service public, ce n'est pas acceptable'... Je pense qu'elle a donné ses indications ! Maintenant, le CSA a entamé une procédure, il va être difficile pour lui de rester en place. Je ne vois pas trop comment il va s'en sortir", a-t-il estimé.

"On a un devoir d'être vertueux"

Interrogé sur la possibilité de rester à des postes de direction, ou même animateur, suite à des condamnations ou des mises en examen pour faits graves, Sébastien Folin a estimé qu'un tel maintien était "difficile, d'autant plus si on est sur le service public". "On a un devoir d'être vertueux. Aujourd'hui, la présomption d'innocence n'existe absolument plus ! Les gens sont jetés en pâture sur les réseaux et il y a un tribunal populaire qui tranche de manière extrêmement violente", a-t-il ainsi affirmé, précisant toutefois qu'il parlait de manière générale, et en aucun cas sur l'affaire Jeremstar, dont il avait à peine entendu parler. "Je n'ai pas d'avis, je ne sais absolument pas ce qu'il a fait", a-t-il simplement précisé, laissant à la justice le soin de faire son travail.

À propos de
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news