Il a l'habitude de raconter l'histoire des têtes couronnées mais il est rare que Stéphane Bern donne son avis sur la politique actuelle. Invité hier soir de l'émission "Des clics et des claques" sur Europe 1, l'animateur de "Comment ça va bien !" et "Secrets d'histoire" sur France 2 n'a pourtant pas hésité à critiquer les mesures fiscales portées par François Hollande et Jean-Marc Ayrault. "Je travaille, je me tue à la tâche et il y a presque 50% de ce que je fais qui finance les impôts" a-t-il expliqué.
Puis, c'est la fameuse taxe à 75% sur les revenus de plus d'un million d'euros par an qui a fait bondir Stéphane Bern. "Le signal est très négatif. Je vois autour de moi plein de jeunes qui partent simplement parce qu'on leur dit 'Si vous vous tuez à la tâche, cela ira à l'État et pas à vous'" a indiqué l'animateur du service public. "On donne un mauvais exemple au monde entier. S'il y a des paradis fiscaux, c'est qu'il y a un enfer fiscal" a-t-il jugé. Quant aux critiques autour du départ de Gérard Depardieu en Russie et de la demande de nationalité belge de Bernard Arnault, Stéphane Bern les juge "indignes".
"J'ai trouvé que c'était indigne de s'attaquer comme ça à eux. Pendant que eux sont dans le collimateur, tous les autres sont partis ! Plus vous faites fuir les grosses fortunes plus ce sont les autres qui vont payer. Au bout d'un moment je prefère qu'il y ait des riches comme madame Bettencourt qui restent ici et qui payent tout ce que moi je ne vais pas avoir à sortir de ma poche" a déclaré l'animateur. "Je suis prêt à faire tous les efforts. Mais je pense que au moins ceux qui payent l'impôt, on doit leur dire merci et ne pas les jeter à la vindicte populaire comme on le fait. Je trouve ça vraiment désagréable et indigne d'un grand pays démocratique" a-t-il conclu.