Une corde de plus à son arc. Le mois dernier, France 3 a officialisé le nom de Stéphane Bern en tête d'affiche de "Meurtres en Lorraine", prochain épisode de la collection à succès "Meurtres à...". L'animateur de France 2 et RTL partagera l'affiche pour l'occasion avec Lilly-Fleur Pointeaux ("Candice Renoir", "Meurtres dans les Landes") et Joffrey Platel ("Demain nous appartient", "Traqués") mais aussi Féodor Atkine, Catherine Demaiffe et Francis Renaud. Et Stéphane Bern sait bien que sa participation à la fiction de la Trois s'accompagnera de divers commentaires.
"Je sais que ma présence dans cette fiction va déranger", confie-t-il à nos confrères de "Télé 2 Semaines". "En même temps, j'ai déjà eu des petits rôles, et personne ne m'a jeté de pierre...", tempère celui qui a tout mis de côté pour ce rôle. "C'est merveilleux d'être une autre personne. René Manzor, le réalisateur de ce 'Meurtres en Lorraine', a fait un deal avec moi : 'Tu veux jouer la comédie ? Alors, plus de portable, plus de Monsieur Patrimoine, plus de télé !'", raconte-t-il. Et Stéphane Bern s'est prêté au jeu. "Très discipliné, j'ai rompu tout contact avec Paris", assure l'animateur-comédien.
Dans "Meurtres en Lorraine", Stéphane Bern incarne le Lieutenant Nicolas Muller, appelé après la découverte d'un cadavre dans la citadelle de Bitche. Accompagné de sa stagiaire, Lola Paoli, l'homme de l'ordre va devoir mener une enquête dans le milieu du cristal dans la ville de son enfance. Sauf que la majorité des indices mènent à la cristallerie tenu par son propre père... Le résultat sera à découvrir dans les prochains mois avec, en ligne de mire, le record de la collection détenu par "Meurtres en pays d'Oléron" avec Michel Cymes qui, à J+7, avait totalisé 6,1 millions de téléspectateurs (24,8% de PDA), selon Médiamétrie. A noter qu'outre Stéphane Bern, la prochaine saison de "Meurtres à..." comportera une participation de Claire Chazal.