Le décès de Gérald Babin et le suicide de Thierry Costa, médecin de "Koh-Lanta", vont-ils mener à de nouvelles règles concernant la télé-réalité ? La question se pose au CSA. Mardi, Françoise Laborde expliquait que les Sages réfléchissaient à élargir certaines réglementations. Invité ce matin de Benjamin Petrover sur Europe 1, Xavier Couture, ancien directeur général de l'antenne de TF1 qui a mis à l'antenne "Koh-Lanta", s'est exprimé sur ces deux sujets.
"Je suis évidemment catastrophé et comme chacun attristé par la disparition de ce jeune candidat" a déclaré Xavier Couture, qui "ne pense pas" qu'il y aura un avant et un après Gérald Babin. "Le fait est épouvantable. Si l'on prend un peu de recul, on se dit que dans toutes les activités qui sont du dépassement, il y a des morts" a-t-il jugé. Néanmoins, pour lui, "Koh-Lanta n'est pas une épreuve physique comme une autre."
"C'est une épreuve physique particulière qui met en jeu des valeurs qui sont celles du dépassement, parfois un dépassement extrême mais pour cela, les producteurs ont toujours fait attention aux règles de sécurité pendant le tournage de l'émission (...) Il n'y a jamais eu d'accident de cette nature" a poursuivi Xavier Couture, précisant que Gérald Babin "est certainement passé au travers des mailles du filet de la sécurité."
Concernant les mesures des Sages, qui envisagent notamment d'apposer une signalétique "-12 ans" sur les émissions de télé-réalité, interdisant leur diffusion avant 22h30, Xavier Couture a affirmé "que Françoise Laborde faisait peut-être une petite erreur d'appréciation". "Koh-Lanta véhicule un certain nombre de postures pour chacun des candidats qui sont plutôt de l'ordre de la valorisation d'eux-mêmes. Je ne vois pas en quoi Koh-Lanta pourrait être remise en cause" a jugé Xavier Couture.
Et pour lui, cette possible nouvelle signalétique est "une mauvaise idée" pour "Koh-Lanta" mais pas pour d'autres émissions. Sa cible : "Bachelor, le gentleman célibataire" qui, selon lui, "dégrade humainement les femmes de manière invraisemblable. C'est une émission qui est indigne". "Personne n'a jamais râlé contre le Bachelor où on envoyait un troupeau de jeunes filles absolument dégradées se faire décorer par une espèce d'étalon qui leur donnait une rose. Et là, effectivement, on véhiculait pour des gamines de 12, 14 ou 15 ans qui regardaient cette émission une image des femmes absolument inacceptable. Ca n'a rien à voir avec Koh-Lanta" s'est-il indigné.