Cette saison 3 de "Danse avec les stars" sur TF1 a été placée sous le signe de l'émotion. Emmanuel Moire a été le premier à ouvrir le bal en dansant sur "Sois tranquille", l'un de ses titres, en hommage à son frère. Shy'm avait alors eu beaucoup de mal à dissimuler son émotion. Puis, Gérard Vives a lui aussi fait verser quelques larmes au jury lors d'une prestation sur "Comme des enfants" de Coeur de Pirate...
Et la finale suivie hier soir par 5,7 millions de téléspectateurs (25,7% du public) a elle aussi réservé son nombre de grandes émotions. Marie-Claude Pietragalla a avoué être "très très émue" suite à un tango d'Emmanuel Moire sur "Roméo et Juliette" de Prokofiev. Mais ce n'était rien face à la rumba d'Amel Bent sur "Ma révérence" de Véronique Sanson. La prestation, reprenant quelques pas vus récemment sur le live de Pink sur "Try" aux American Music Awards, a bouleversé le jury.
Jean-Marc Généreux n'a ainsi pas réussi à cacher son émotion. "Pour venir ici, je laisse ma famille derrière, à Montréal. Et je danse avec une femme qui a une énergie, qui a une passion... Une femme comme toi. Ma femme, elle s'appelle France. Et moi, je suis à Paris sans ma France. Elle est comme toi Amel : non-conventionnelle, exceptionnelle, pas artificielle, naturelle. Merci" a-t-il lâché après quelques lourdes secondes de silence, des larmes dans les yeux. Une prestation qui a porté ses fruits : Amel Bent a atteint la note parfaite, un 80/80.
Mais les larmes ne se sont pas arrêtées là. A l'issue de cette finale très serrée, Emmanuel Moire a été sacré grand gagnant par le public, avec 57% des voix contre 43% pour Amel Bent. Et si la joie a d'abord envahi l'interprète de "Sans dire un mot", celle-ci a vite laissé place à une grande émotion lorsque les juges ont évoqué les raisons qui, pour eux, ont mené Emmanuel Moire à la victoire.
"Je crois que c'est le fait qu'à chaque fois qu'il danse, il est possédé. Il est possédé par l'âme, par la personne, par le rôle qu'il veut jouer, qu'il veut nous montrer. C'est absolument incroyable à regarder" a expliqué Chris Marques. "Je pense que c'est un artiste à fleur de peau. Il a une certaine sensibilité qui fait qu'il demande beaucoup d'exigence pour lui-même. Il a quelque chose de fragile, de fougueux et de fou" a ajouté Marie-Claude Pietragalla.
De son côté, Jean-Marc Généreux, remis de ses émotions, a souligné le fait que les deux trophées, celui d'Emmanuel Moire et celui de Fauve Hautot, sa partenaire, étaient tournés face-à-face, en symbole de leur amitié. Une remarque qui a bouleversé le chanteur qui n'a pas pu s'empêcher de lâcher quelques larmes, à partir de 10 minutes sur la vidéo.