"La question coulisses de puremedias.com". L'heure du verdict approche. Ce soir, à partir de 21h05, TF1 diffusera la finale de "Koh-Lanta : La guerre des chefs". Cinq aventuriers vont tenter de tirer leur épingle du jeu : Maud, Steeve, Clo, Aurélien et Cindy. Les membres du conseil final voteront lors d'un ultime conseil pour désigner le gagnant de cette édition qui pourra tout aussi bien être le ou la vainqueur de l'épreuve des poteaux que son ou sa dauphin(e). Si le dépouillement sera assuré en direct par Denis Brogniart, le vote, lui, a déjà eu lieu il y a quelques mois sur place, dans l'archipel des Fidji.
La production du jeu d'aventure met tout en place pour assurer au maximum la confidentialité des votes. Ainsi, comme l'explique Alexia Laroche-Joubert, la présidente d'Adventure Line Productions, "il n'y a pas de cadreur derrière la caméra qui capte le vote de chaque aventurier", contrairement aux conseils classiques. Au final, seules deux personnes connaissent le verdict : l'huissier de justice et le producteur, Julien Magne. "Quant à moi, je préfère le découvrir en direct, je demande donc à ne pas être au courant. Même Denis Brogniart ne le sait pas", précise Alexia Laroche-Joubert.
Une fois scellée sur place devant huissier, l'urne a été rapatriée à Paris, où elle a été enfermée dans un coffre pour n'en ressortir que le soir de la finale pour rejoindre les studios de la Plaine Saint-Denis. Malgré toutes ces précautions, quid des aventuriers, qui se sont rencontrés à de nombreuses occasions durant la diffusion pour suivre en direct "Koh-Lanta" et ont donc pu évoquer leur vote entre eux ? "Nous demandons aux aventuriers de ne pas divulguer leur vote, souligne la patronne d'ALP. Il serait dommage et dommageable de divulguer aux téléspectateurs la fin prématurément. C'est pour cela qu'ils ont une clause de confidentialité dont les termes resteront confidentiels puisque cette clause ne concerne qu'ALP et les aventuriers".
Ce soir, comme à l'issue de chaque édition, un des aventuriers repartira avec un chèque de 100.000 euros. Dans la réalité, il ou elle devra faire preuve de patience avant de toucher la somme convoitée puisque celle-ci est versée par la production dans un délai de trois mois suivant la diffusion de la finale de "Koh-Lanta". Les 100.000 euros devront également être déclarés à l'administration fiscale par le vainqueur. Tous les candidats sont en effet liés à Adventure Line Productions par un contrat de travail. "Dans le cadre de leur contrat de travail et comme tout salarié, les sommes perçues sont assujetties à des impôts à payer", précise Alexia Laroche-Joubert.
l A LIRE AUSSI - "La question coulisses de puremedias.com" :
"Koh-Lanta" : Comment la production élabore-t-elle les épreuves du jeu ?
"Koh-Lanta" : Les aventuriers sont-ils libres de leurs mouvements sur l'île ?
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
"Koh-Lanta" : Les candidats peuvent-ils tuer tous les animaux qu'ils croisent ?
"Koh-Lanta" : A quoi ressemble le quotidien de Denis Brogniart durant l'aventure ?
"Koh-Lanta" : Quel est le rôle des psychologues du jeu de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Pourquoi la production refuse-t-elle de montrer les coulisses du jeu à la télévision ?
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
"Koh-Lanta" : Les membres de la production vivent-ils eux-aussi "à la dure" ?
"Koh-Lanta" : Des aventuriers sont-ils déjà tombés par hasard sur des habitants locaux ?
"Koh-Lanta" : Combien d'heures par jour les aventuriers sont-ils filmés ?
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Koh-Lanta" : Comment sont sélectionnés les candidats du jeu d'aventure de TF1 ?
Alexia Laroche-Joubert était l'invitée de #QHM il y a quelques semaines pour évoquer la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :