Une nouveauté en moins pour la saison 2. Le 28 septembre prochain, "L'Emission politique" fera son retour sur France 2 dans une nouvelle formule. Le magazine, lancé l'an dernier en pleine année présidentielle, va en effet évoluer pour sa deuxième saison, et sera désormais animé par Léa Salamé, seule aux commandes suite au départ de David Pujadas.
Autour de la journaliste, François Lenglet sera de retour pour aborder les questions économiques tandis que Nathalie Saint-Cricq proposera un "Droit de relance" en fin d'émission. Jean-Baptiste Marteau, nouveau venu dans l'émission, prendra quant à lui le pouls des réseaux sociaux. Il décryptera aussi la perception de la performance de l'invité en s'appuyant sur le sondage réalisé pendant l'émission auprès d'un panel de Français.
Mais "L'Emission politique" va aussi s'enrichir d'un "after", diffusé immédiatement après le numéro du jour et baptisé "L'Émission politique, la suite". Dans cette nouvelle émission, Léa Salamé recevra ainsi des acteurs de la société civile ou des représentants de la nouvelle génération d'élus afin de débattre de ce qui a été dit en première partie d'émission. Il y a quelques jours, France 2 annonçait par ailleurs la participation du philosophe Michel Onfray à chaque numéro de l'émission.
Mais le principal intéressé annonce finalement qu'il ne sera pas de la partie. Dans un mail envoyé à nos confrères de "TV Mag", Michel Onfray indique qu'il n'a finalement "pas donné suite à cette aventure". En cause, le traitement que prévoyait de lui réserver la production, qui n'avait "prévu ni contrat ni rémunération". Si les participations ponctuelles d'invités ou d'auteurs en promotion sont généralement bénévoles, le philosophe estime que le rôle récurrent qu'il devait jouer dans l'émission ne rentrait pas dans ce cadre.