Le 28 février 1946, "L'Equipe" paraissait pour la première fois, d'abord trois fois par semaine, avant de devenir quotidien quelques semaines plus tard. 70 ans plus tard, le journal du groupe Amaury (la société qui organise également le Tour de France, le Dakar et le marathon de Paris) se porte bien. "L'Equipe" peut se targuer d'être le seul quotidien à avoir une chaîne de télévision gratuite diffusée sur la TNT (dont Cyril Linette, le PDG, est en train de revoir de fond en comble le positionnement éditorial) et d'être le seul journal national, avec "Les Echos", à avoir vu ses ventes progresser en 2015. En effet, selon les derniers chiffres de l'ACPM, la diffusion France payée du titre est de 223.681 exemplaires en moyenne. Une hausse de 1,76% sur un an qui s'explique par un passage apprécié au format tabloïd.
Pour fêter cet anniversaire, "L'Equipe" a fait faire une campagne de pub par son agence DDB°. Celle-ci sera publiée à partir de demain, jeudi 25 février 2016, dans la presse quotidienne et sera affichée en 4x3 dans le métro. Intitulée #JaiApprisAvecLEQUIPE, cette série de trois visuels s'amuse de la différence entre ce que les enfants apprennent à l'école et ce que, devenus grands, ils savent grâce au quotidien sportif.
Ainsi, les amateurs de vélo, de football, de Formule 1, de ski ou de rugby savent mieux placer sur une carte de l'Europe les villes de Bastogne, Monza, Lillehammer, Estoril, Cardiff, Villareal, Innsbruck, Dortmund, Sotchi, Dnipropetrovsk, Eindhoven ou Albertville que leurs illustres capitales. Idem pour l'anatomie. Les fans de sports entendent davantage parler d'arcades sourcilières, d'adducteurs, de ménisques et autres ligaments croisés que de radius, cubitus et rein que l'on apprend pourtant à situer à l'école ! Sans parler, bien sûr, de la pratique très orientée des langues étrangères ! puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessous les trois visuels de cette campagne.