C'est un domaine où on l'attendait pas. Ancien porte-parole de l'UMP, ancien secrétaire d'Etat aux PME sous Nicolas Sarkozy et ancien député des Français établis hors de France, Frédéric Lefebvre revient aujourd'hui au coeur de l'actualité en tant que directeur de la publication de "Pif le Mag", nouvelle formule du magazine jeunesse apparu en kiosques en 1969.
Réputée pour ses gadgets, la publication est toujours restée dans le giron du quotidien communiste "L'Humanité". Pour cette relance - la quatrième du genre depuis l'arrêt de l'hebdo en 1993 - un contrat de licence a été signé avec le groupe "L'Humanité". Le magazine est édité par les Editions Vaillant, déjà à l'origine de "Pif Gadget".
"Pour moi, le projet de relance de Pif est simultanément régressif et transgressif. Régressif au sens où je me plonge dans mon enfance, et transgressif car mon père, qui était profondément anti-communiste, m'interdisait la lecture de Pif qu'il jugeait trop 'rouge'". Par le biais de mon ami Daniel, (...) je m'étais abonné à Pif que je recevais en cachette chez ma grand-mère", explique Frédéric Lefebvre, qui se définit comme un grand amateur de bandes dessinées, dans une interview accordée aujourd'hui au site "Entreprendre".
Ce retour en kiosques se fera de manière progressive. Le premier numéro, disponible dès le mercredi 16 décembre pour la somme de 5,90 euros, comprendra 84 pages et sera trimestriel. 120.000 exemplaires seront imprimés et l'animateur Nikos Aliagas a accepté d'être le parrain de ce nouveau "Pif". L'objectif étant à terme que "Pif le Mag" devienne mensuel voire hebdomadaire. Trois gadgets seront offerts dans ce numéro 1 : un sapin à planter, un jeu de l'oie sans plastique et une application gratuite.
C'est un Pif à la fibre écologique développée que les anciens et les nouveaux lecteurs découvriront mercredi. "'Pif Le Mag' se positionne comme un magazine défenseur de la planète et de l'écologie à travers des reportages, des interviews, des engagements citoyens autour de combats qui ont du sens...", résume Frédéric Lefebvre, qui ambitionne de faire revivre le personnage créé par Arnal en 1948 sur tous les supports : papier, télévision, comme numérique.
Et l'ancien responsable politique, qui a rejoint l'année dernière La République en marche, de souligner malicieusement : "J'ai par ailleurs le sentiment de participer, avec des gens passionnément engagés, à la défense d'idéaux qu'il n'était pas facile de défendre dans le monde politique".