On change tout, ou presque. Ce mercredi 8 mai, le neuvième épisode de la saison 15 de "Top Chef" allait permettre de (complètement) rebattre les cartes du concours sur M6. Comme chaque semaine, un candidat était éliminé du concours mais, surtout, à l'issue de cet épisode, la composition des brigades allait changer. Intégralement. Une étape très importante du concours, comme la réunification de "Koh-Lanta".
Dans cet épisode, notamment rythmé par de la musique punk rock, avec plusieurs chansons de The Offspring ou Green Day utilisées pour l'habillage sonore, c'est d'abord le chef étoilé Guy Savoy qui a lancé un défi aux candidats encore en lice. Un défi de taille : l'enveloppe moderne. À savoir un aliment utilisé pour en cuire un autre.
Au terme de cette épreuve, les six chefs de brigade, Dominique Crenn, Paul Pairet, Glenn Viel, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Stéphanie Le Quellec allaient désigner deux vainqueurs parmi les sept candidats, sans manchette.
Marie Pacotte remporte haut la main l'épreuve, suivie de Jorick Dorignac. Les deux prétendants au titre de "Top Chef" 2024 ont alors le privilège de choisir le chef avec qui ils vont former un binôme pour la suite du concours. Car, dès la semaine prochaine, exit les brigades orange et grise. Place à des binômes chef / candidat jusqu'à la finale. Sans surprise, Marie choisit Philippe Etchebest, chef pour lequel elle n'a pas cessé de clamer son admiration depuis le début du concours. Jorick, lui, désigne Stéphanie Le Quellec, notamment pour son expérience en tant que candidate et gagnante de "Top Chef".
Les cinq autres candidats s'affrontent au cours d'une épreuve éliminatoire orchestrée par Yannick Alléno qui leur demande de cuisiner le meilleur du meilleur. Un défi qui a beaucoup inspiré les participants puisque trois d'entre eux ont décroché des coups de coeur de la part des chefs. Les escargots de Quentin Mauffrais lui permettent d'être choisi par Hélène Darroze. La paëlla fond de casserole de Valentin Raffali est plébiscitée par Glenn Viel et Dominique Crenn. Le candidat, jusqu'alors membre de la brigade orange des cheffes, choisit de s'associer à Glenn Viel pour, justement, changer de brigade. Le bol de lait de Clotaire Poirier lui permet de faire dorénavant équipe avec Paul Pairet.
Le kebab de Pavel Hug est aussi qualifié. Le cuisinier évolue désormais en binôme avec Dominique Crenn. C'est donc Bryan Debouche, qui avait utilisé de la chimie lors du tout premier épisode, qui est éliminé. Il rejoint la brigade cachée de Pierre Gagnaire.
Car le chef Gagnaire, et le candidat qui aura remporté le concours parallèle, "La brigade cachée" réintègreront "Top Chef" directement en quart de finale, à la grande surprise des autres chefs et candidats.