Selon Libération, Rémy Pflimlin va prochainement être entendu par le juge Renaud Van Ryumbeke en tant que témoin assisté dans le volet télé de l'affaire Bygmalion. Le cabinet de conseil co-fondé en 2008 par Bastien Millot est soupçonné d'avoir profité de contrats juteux passés avec France Télévisions pour 1,2 million d'euros entre 2008 et 2013. Rappelons que le co-fondateur de Bygmalion a aussi été l'un des proches conseillers entre 2005 à 2008 de Patrick de Carolis lorsque ce dernier était PDG du groupe public.
Dans cette affaire, une information judiciaire a été ouverte pour "favoritisme et prise illégale d'intérêts", suite à la plainte déposée par le syndicat SNPA-CGC (Syndicat national des personnels de la communication et de l'audiovisuel-Confédération générale des cadres) de France Télévisions. En avril dernier, le juge Renaud Van Ruymbeke a mis en examen Bastien Millot pour "recel de favoritisme" mais aussi Patrick de Carolis pour "favoristisme" tout comme Camille Pascal, ancien secrétaire général de France Télévisions.
Après avoir longtemps porté sur la présidence De Carolis, l'attention médiatique semble désormais se déporter sur celle de Rémy Pflimlin. Le 6 juin dernier, l'actuel PDG de France Télévisions avait en effet affirmé dans une interview au Monde que seules deux prestations fournies par le cabinet de Bastien Millot (veille web et traitement de courriers de téléspectateurs) avaient été prolongées par France Télévisions après son arrivée à la tête du groupe public à la fin août 2010. Des propos aussitôt démentis par Le Canard Enchaîné qui évoquait le 11 juin dernier l'existence d'un troisième contrat signé par France Télé avec "une autre boîte de la nébuleuse Bygmalion qui appartient à son fondateur, Bastien Millot : BM Consulting". Selon le journal satirique, il s'agissait d'un contrat signé en octobre 2010 et intitulée "Accompagnement stratégique" de la direction de France Télévisions.
La semaine dernière, Le Canard enchaîné révélait également la prolongation de nouveaux contrats après le départ de Patrick de Carolis. Le palmipède évoquait notamment un contrat passé entre Bygmalion et la régie publicitaire de France Télévisions sur la période 2009-2010 mais prolongé jusqu'en 2013. Selon l'hebdomadaire, France Télévisions Publicité aurait ainsi versé 490.360 euros sur la première période, puis 468.832 euros sous la direction de Rémy Pflimlin, sous couvert d'"accompagnent stratégique" et de "surveillance d'e-réputation". Le "Canard Enchaîné" liait ce contrat à un ami de Bastien Millot, nommé directeur délégué de France Télévision Publicité Conseil peu avant le départ du même Bastien Millot France Télévisions, en 2008.