Personnalités
Arthur et la polémique sur son exil fiscal : "J'ai trouvé cela dérisoire, pathétique et déplacé"
Publié le 13 novembre 2014 à 15:51
Par Benjamin Meffre
Interrogé par "TV Mag", l'animateur de TF1 est revenu sur la polémique de son exil fiscal survenue en plein tournage d'un numéro de "Rendez-vous en terre inconnue".
Arthur évoque la polémique autour de son exil fiscal Arthur évoque la polémique autour de son exil fiscal© TF1
La suite après la publicité

Après de longs mois de silence, Arthur s'est finalement exprimé sur la polémique dont il a fait l'objet en juin dernier. A cette époque, "BFM Business" avait en effet révélé que l'animateur de TF1 était désormais résident fiscal en Belgique, plus précisément à Uccle, au sud de Bruxelles. Cette annonce avait rapidement provoqué un tollé politique et la condamnation de plusieurs responsables de la majorité. "Moi je trouve que quand on gagne beaucoup d'argent, on peut payer un peu d'impôt, un peu plus" avait par exemple estimé Jean-Christophe Cambadélis sur RTL. "Ça ne va pas faire un vide culturel terrible pour la France", avait pour sa part taclé le ministre du Travail, François Rebsamen. L'animateur de TF1 avait cependant obtenu le soutien de sa chaîne.

"C'est de l'ordre de ma vie privée"

Interrogé aujourd'hui par TV Mag à l'occasion de la diffusion prochaine sur France 2 de son numéro de "Rendez-vous en terre inconnue", Arthur a tenu à relativiser cette polémique suvenue alors qu'il était en plein tournage chez le peuple quechua dans les montagnes du Pérou. "Honnêtement, par rapport à l'expérience que je venais de vivre, j'ai trouvé cela dérisoire, pathétique et déplacé. Le seul exil dont j'ai envie de parler, c'est celui que j'ai vécu en partant me couper du monde au Pérou. Tout le reste est de l'ordre de ma vie privée" a-t-il esquivé.

L'animateur des "Enfants de la télé" a également évoqué ce sujet de manière détournée au détour d'une question comparant le crachat du lama du Pérou dont il a été la cible durant le tournage aux critiques essuyées au plus fort de la polémique. "Vu tout ce qu'ils m'ont mis dans la figure en France, le crachat de ce lama était aussi doux qu'un baiser sur la bouche de ma fiancée" a commenté Arthur.

La suite après la publicité
"J'entretiens une relation particulière avec France Télévisions"

Au détour de cet entretien, Arthur est également revenu sur une autre polémique, le choix fait par France 2 de consacrer un prime de "Rendez-vous en terre inconnue" à un animateur de TF1. A ce sujet, Arthur a tenu à arrondir les angles. "J'entretiens une relation particulière avec France Télévisions, où est née l'émission 'Les Enfants de la télé' (en 1994, ndlr)" a-t-il précisé.

"Et puis je reçois régulièrement sur TF1 toutes les stars de France 2. C'est donc très élégant de la part de la chaîne d'avoir validé cette invitation, tout comme de Nonce Paolini de m'avoir laissé vivre cette magnifique aventure" a-t-il commenté. Rappelons que ce nouvel épisode de "Rendez-vous en terre inconnue" sera diffusé le mardi 2 décembre sur France 2.

À propos de
Mots clés
Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news