Des niveaux historiques d'audience et un succès aux Radio Notes. A la tête du "Virgin Tonic" sur Virgin Radio depuis 2014, Camille Combal vient de décrocher le titre de meilleure matinale musicale lors de la première édition des Radio Notes, organisée par puremedias.com et 20 Minutes. Rencontre avec l'animateur qui évoque cette victoire mais aussi ce qui semble être sa dernière année de radio ainsi que son avenir dans "TPMP".
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Après deux victoires aux TV Notes en 2015 et 2016, vous décrochez le Radio Notes de la matinale musicale de l'année. Heureux ?
Camille Combal : Très heureux ! Ca me fait trop, trop, trop plaisir car c'est le public qui vote. J'ai l'impression d'être un artiste aux NRJ Music Awards ! (Rires) Je suis content surtout pour toute l'équipe, c'est l'émission qui a été récompensée. Et ça nous fait tous très plaisir de savoir que les gens se sont mobilisés pour nous.
Ce prix arrive alors que vous avez annoncé que ce serait votre dernière saison en radio. C'est toujours d'actualité ? Frédéric Pau veut toujours "croire au Père Noël"...
C'est en effet certainement la fin du "Virgin Tonic" en fin d'année. Sincèrement, je ne sais pas du tout ce que je fais à la rentrée, dans tous les domaines. Je ne suis pas à l'abri de devenir dresseur de loutres au Nouveau Mexique. Mais je pense toujours aujourd'hui qu'on va arrêter en juin, par peur de lassitude de la part du public car je m'éclate toujours tous les jours. En tout cas, c'est sûr que je n'atteindrai pas le cap des 7 ans, je ne pourrai pas. Je préfère rester quatre ans et ne pas lasser les gens.
"J'adorerais un jour rejoindre une généraliste"
Si les auditeurs manifestent rue François Ier, vous restez ?
(Rires) Je pense qu'ils ont autre chose à faire. En tout cas, c'est au public de décider et je sens qu'il ne faut pas lasser ou décevoir. Donc on verra, on a encore du temps...
Vous n'avez jamais eu envie d'avoir la même longévité que Bruno Guillon (7 saisons), Manu Lévy (7 saisons et une huitième signée) ou même Difool (18 saisons) ?
Pas du tout. J'ai envie de faire plein d'autres choses. Ca ne m'amuserait plus du tout. Le plus important, c'est d'amuser les gens et pour ça il faut déjà que l'on s'amuse nous.
Par ailleurs, tout va bien avec Manu Lévy, qui a débauché deux de vos chroniqueuses la saison dernière ?
Oui oui. Ca ne m'a jamais énervé. J'avais juste fait un post pour expliquer aux auditeurs pourquoi l'équipe avait changé, uniquement par honnêteté et franchise envers eux. Je leur dois bien ça... Mais grâce à eux je n'ai jamais été aussi heureux que cette année avec mon équipe.
Si une généraliste vient vous chercher l'an prochain, accepteriez-vous ?
Je n'en sais rien mais j'adorerais un jour rejoindre une généraliste, en tout cas continuer à faire de la radio.
Bien qu'il reste six mois, quel bilan tirez-vous de ce retour à la radio ?
Je crois que je n'ai jamais été aussi heureux et fier d'une émission. Je suis trop content quand on me dit qu'on m'écoute le matin. Et c'est la première fois que je fais 100% ce que je veux. C'est impossible que ça me ressemble plus ! Je m'éclate et je suis content que ça plaise car, quand tu mets autant de toi, si ça ne marchait pas, ce serait un peu plus difficile... Et ma mère aime bien l'émission et c'est le plus important ! (Rires)
"J'ai choisi d'être moins présent en prime"
Outre la radio, on vous retrouve les lundis, mardis et jeudis dans "Touche pas à mon poste" sur C8. Une décision a-t-elle déjà été prise ?
Aucune ! C'est pareil, je suis dans un exercice qui m'amuse beaucoup chaque soir. Je le fais depuis cinq ans, c'est un vrai cycle. D'un côté comme de l'autre il se peut qu'on ait envie de nouveaux défis. On verra. On a le temps d'y penser et d'en discuter... Pour l'instant, je kiffe !
La chronique devait changer. Ca a été le cas... avant de revenir à la formule initiale.
Ce n'est pas moi qui décide. Je devais avoir un rendez-vous un peu différent, c'est vrai. Mais ça a évolué comme ça. C'est la production et Cyril qui prennent ces décisions. Mais tout va bien, oui j'aurais bien aimé aussi proposer quelque chose de différent cette année mais je suis très heureux de ce que je fais et j'ai beaucoup de chance d'être là.
Est-il question d'émissions en prime time ? Vous aviez décidé d'arrêter l'an dernier à cause de votre emploi du temps, avec "Il en pense quoi Camille ?".
La production m'en a proposé, ce qui m'a fait très plaisir, mais je préfère faire un peu moins et vraiment me concentrer sur ce que je fais. Ça passe donc aussi par une réduction des primes. J'ai quand même une quotidienne radio, une quotidienne télé, les balades de mon chien matin, midi et soir, essayer de dormir plus de 3h30, respirer... Tout ça fait que j'ai choisi d'être moins en prime et la production a accepté ce choix.