Vivendi en quête d'acquisitions. Alors que le groupe français vient de vendre SFR à Numericable pour 11,75 milliards d'euros, sa filiale Canal+ souhaiterait entrer au capital de Dailymotion. Selon le Financial Times, des discussions encore "informelles" auraient eu lieu avec Orange, l'actionnaire de la plateforme de partage de vidéos. La chaîne payante pourrait racheter une partie des parts de l'opérateur télécom, qui resterait majoritaire.
Depuis que le gouvernement a bloqué le rachat de Dailymotion par le groupe américain Yahoo!, Orange cherche des partenaires financiers pour développer la plateforme, qui peine à exister publicitairement face au géant YouTube. Dailymotion souhaite aussi augmenter sa présence aux Etats-Unis en misant sur des contenus prémium. Assez vite les noms de Vivendi comme de Microsoft ont circulé.
La présence de Canal+ est logique d'un point de vue industriel. Elle pourrait aussi être la caution patriotique compensant une entrée de Microsoft dans le portail français. Ce matin, la direction de Canal+ se refusait à tout commentaire. En juillet dernier, Orange avait investi 30 millions d'euros dans Dailymotion.