Stéphane Guillon est en "liberté (très) surveillée" ce soir sur Canal + qui diffuse à 20h50 son dernier spectacle, enregistré les 22 et 23 avril 2011 au Théâtre de Paris. L'occasion de voir ou de revoir sur scène les sketchs à la plume acérée et à la limite du politiquement correct qui ont fait la réputation du chroniqueur de "Salut les Terriens !".
Un one-man-show mis en scène par sa compagne Muriel Cousin et joué pendant quatre ans, soit quasiment l'équivalent d'un mandat présidentiel. "La partie revue de presse du spectacle évolue, les choses se démodent assez vite. Et c'est un tel bêtisier en face qu'ils nous donnent beaucoup de boulot. Aussi bien à droite qu'à gauche" expliquait-il récemment dans un entretien accordé à puremedias.com.
Mais celui qui a récemment connu un échange musclé avec Audrey Pulvar ne fait pas qu'une revue de presse : "Après, il y a beaucoup de sketchs intemporels qui représentent 80% du spectacle !" précise le trublion de Canal +. Comme l'indique son titre - qui fait référence à la période où il officiait dans la matinale de France Inter - ce spectacle est l'occasion pour l'humoriste de revenir sur son aventure au sein de la station, qui s'est terminée par une éviction polémique : "C'est un titre que j'ai choisi pendant cette période. J'ai ajouté le "très" le jour où je me suis fait virer."