Pour les communicants, il n'y a pas que le Super Bowl. La Coupe du monde est aussi un événement qui permet aux marques de lancer de vastes campagnes internationales ou nationales. puremedias.com vous a sélectionné les publicités les plus marquantes de cette édition 2014 avec des stars du football ou des anonymes.
Nike est sans doute la marque la plus présente sur ce Mondial. Sponsor de l'équipe du Brésil, du Portugal ou celle de la France, la marque, qui a adopté pour l'occasion le slogan "Risk everything", a fait faire plusieurs films dans lesquels jouent quelques unes des stars de ce Mondial, dont le Portugais Cristiano Ronaldo, le Brésilien Neymar, l'Anglais Wayne Rooney, le champion du monde en titre Andrés Iniesta et même Zlatan Ibrahimović qui ne participe pourtant pas à la compétition.
Dans "Winner Stays", Nike propose une battle de 4 minutes à la fin de laquelle participe même Hulk ! La marque a également commandé "The Last Game", un impressionnant film d'animation de plus de 5 minutes avec tous ces joueurs.
Adidas a surfé sur la légende en faisant jouer au foot Zinedine Zidane et David Beckham dans un bel appartement qui va évidemment être légèrement secoué par les deux joueurs cultes !
Autre marque partenaire de la Coupe du monde, Coca Cola a d'abord offert des billets pour la Coupe du monde à des anonymes du monde entier. Un joli spot, bien plus touchant que l'hymne au rassemblement, hyper classique, qu'elle va diffuser sur TF1 pendant toute la durée de la compétition.
Neymar est décidément LA star de ce Mondial. L'attaquant brésilien du FC Barcelone a également participé au très joli spot des casques Beats by Dre dans lequel il partage la vedette avec de nombreux joueurs, dont le Français Thierry Henry.
En 2012, pour les JO de Londres, Visa avait embauché Usain Bolt. La marque récidive et a demandé au sprinteur jamaïcain de se mettre au foot. Ca tombe bien, le sextuple champion olympique est ravi de quitter son île pour faire quelques dribbles sur la plage de Copacabana et même dans les stades brésiliens.
Plus décalée, cette campagne pour le site de pari Betclic réunit Marcel Dessailly et Sonny Anderson, qui rencontrent les champions du monde du pari sportif dans un spot amusant.
Partenaire du PSG, Nivea Men profite de la Coupe du monde pour communiquer autour du club parisien, avec Zlatan, évidemment !
Comme le dit la pub Twingo de Renault, il est en ce moment difficile de "capter notre attention" sans adopter des rythmes brésiliens. C'est ce que fait Nestea avec sa campagne qui date de plusieurs mois déjà. Mais Decathlon évite parfaitement cela en s'intéressant aux personnes qui pratiquent le foot en amateur et propose un joli spot mettant en scène des enfants.
Petit coup de coeur pour cette publicité pour le journal "The Sun" qui propose un plan séquence (truqué ?) où des participants s'échangent un ballon en faisant des têtes. Sur chacun de leur maillot se trouve un mot qui forme le texte d'une chanson d'encouragement pour les joueurs de l'équipe d'Angleterre. Top !
> La publicité gay-friendly de TF1 pour soutenir les Bleus
> Pub : A la conquête des anti-foot, Orangina éteint les téléviseurs
> "L'Equipe" lance une pétition pour rendre férié le 15 juillet
> Pour M6, "il n'y a pas qu'au Brésil où l'on peut vivre des émotions fortes"
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique EcranPub sur Twitter !