Le débat était vif sur le plateau de Bill Maher sur HBO vendredi 3 octobre. Le célèbre animateur de l'émission "Real Time With Bill Maher" recevait notamment Ben Affleck, venu assurer la promotion de son dernier film "Gone Girl". Entouré d'autres intervenants, l'acteur et réalisateur américain d'"Argo" a eu un débat houleux sur l'Islam avec l'animateur du programme et Sam Harris, un auteur américain qui considère l'Islam comme particulièrement dangereux.
Ben Affleck a ainsi vivement réagi d'entrée de jeu aux propos tenus par Sam Harris. Ce dernier venait de critiquer la notion d'islamophobie : "On nous a vendu cette idée de l'islamophobie, qui fait que toute critique de la doctrine de l'Islam est associée à une haine des musulmans en tant que personnes. C'est ridicule intellectuellement" a affirmé ce dernier. Ben Affleck l'a alors immédiatement interpellé : "Vous êtes en train de dire que l'Islamophobie n'existe pas ?". Avant que Sam Harris puisse répondre, l'acteur a été interrogé par Bill Maher sur les raisons de sa vive réaction. Ben Affleck, visiblement choqué, a alors lâché : "Parce que c'est vulgaire et raciste".
Sam Harris a cependant continué d'exposer sa position sur l'Islam, soutenu par l'animateur de l'émission qui semblait totalement d'accord avec lui. "On doit être capable de critiquer les mauvaises idées. En ce moment, l'Islam est un réservoir à mauvaises idées" a-t-il expliqué. "Mon Dieu ! C'est vraiment affreux de dire ça" a une nouvelle fois explosé Ben Affleck. "C'est un fait" a pour sa part affirmé Bill Maher, visiblement tout à fait d'accord avec Sam Harris.
Ben Affleck s'est ensuite insurgé contre les amalgames faits selon lui par ses deux contradicteurs en associant tous les musulmans aux violences des islamistes : "Et si on parlait des plus d'un milliard de musulmans qui ne sont pas fanatiques, qui ne punissent pas les femmes, qui veulent juste aller à l'école, avoir des sandwiches, et ne pas faire l'une des choses que vous dites que tous les musulmans font ?" a-t-il lancé. Bill Maher et Sam Harris ont alors tenté de faire valoir qu'il ne s'agissait pas d'une petite minorité mais bien d'un problème plus important au sein de la communauté musulmane.
Alors qu'un des intervenants faisait remarquer que le problème résidait peut-être dans le manque de représentation dans les médias des musulmans modérés, Bill Maher a répondu par une nouvelle sortie très tranchée. "Une des raisons pour laquelle ils ne sont pas dans les médias est qu'ils ont peur de parler. Parce que c'est la seule religion qui agit comme la mafia - qui vous tue si vous dites la mauvaise chose, dessinez la mauvaise photo, ou écrivez le mauvais livre" a-t-il lâché.
Très agacé, Ben Affleck a alors lancé à Bill Maher : "Quelle est la bonne solution alors ? Condamner l'Islam ? On a tué plus de musulmans qu'ils n'ont tué d'Américains avec nos opérations militaires horribles. On est d'une certaine manière exempté de présenter des comptes là-dessus parce que ces opérations ne seraient pas vraiment le reflet de ce en quoi nous croyons" a-t-il expliqué, voulant ainsi montrer qu'on ne pouvait pas faire porter la responsabilité de la violence des islamistes à l'ensemble des musulmans. puremedias.com vous propose de revoir ce débat.