Depuis le lancement des offres mobiles de Free, de très nombreuses informations (parfois contradictoires) circulent sur ce marché devenu très concurrentiel et, aussi, dans la presse. Dans un communiqué, Orange, filiale de France Télécom, entend faire le point sur la supposée fuite de nombreux de ses abonnés pour le quatrième opérateur.
"Au 15 février 2012, la base d'abonnés mobiles d'Orange a baissé de 201.000 abonnés, représentant environ 0,7% de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d'abonnés en France au 31 décembre 2011", explique le groupe, précisant avoir enregistré 1,04 million de résiliations entre le 1er janvier et le 15 février (dont 40% sont partis chez Free) et 837.000 nouveaux abonnés sur la même période. "Ce niveau soutenu des acquisitions tient à 3 facteurs : la riposte commerciale d'Orange, la qualité de ses réseaux et l'amélioration continue de sa relation client", affirme l'opérateur.
Il y a quelques jours, Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, estimait dans la presse à 1,5 million le nombre d'abonnements souscrits par les Français chez Free Mobile depuis le lancement de ses offres, le 10 janvier. "Dans les premières 48 heures après le 10 janvier 2012, Orange a constaté un pic des demandes de RIO (relevé d'identité opérateur, permettant de demander la portabilité de son numéro mobile qui ne correspond pas à une résiliation effective) à plus de 150.000 en une journée. Ce chiffre a aujourd'hui été divisé par 10", relativise Orange, pointant du doigt de manière implicite la supériorité de son réseau : "Orange offre le meilleur réseau mobile, le plaçant numéro 1 pour les débits (jusqu'à 5 fois plus rapide que la concurrence), numéro 1 sur la qualité de la voix du service mobile et enfin 1er ou 1er ex-aequo sur le plus grand nombre de critères (1er ou 1er ex-aequo sur 57 des 61 critères)", indique l'opérateur historique en citant un rapport de l'Arcep, le gendarme des télécoms.