Arthur revient sur l'échec de "District Z". Interrogé hier par "Le Parisien", l'animateur de TF1 a évoqué la déprogrammation en décembre de son jeu d'aventure pour cause de manque d'audience. "Ça n'a pas marché... du tout !", a-t-il reconnu, parlant d'"une anomalie" pour la chaîne comme pour lui. "Nous sommes passés de 47% à 17% de parts de marché auprès des ménagères. Nous avons perdu 4 millions de téléspectateurs", a-t-il rappelé. Et de s'interroger : "Est-ce parce que nous avons été diffusés le samedi ? Ou parce que le public ne voulait pas voir des zombies en pleine cinquième vague ? Ou mille autres raisons encore ? Je n'ai pas la réponse".
Arthur n'a ensuite pas caché sa déception. "J'étais mal quand j'ai vu les audiences, je l'avoue. Je déteste l'échec. Je cicatrise vite parce que j'ai d'autres programmes. Mais, j'étais très triste pour les équipes. On a tous tellement travaillé que c'était difficile à vivre", a-t-il confié. "J'ai aussi été très triste pour l'industrie, comme quand 'The Artist' de Nagui ne marche pas. Parce que ce sont des créations et qu'on aimerait qu'elles marchent. Le public a tranché. C'est la loi de la télévision. Je reste fier d'avoir pu le faire. Ça fait du bien parfois de prendre le bouillon, ça électrocute. Et je sais que j'arriverai à avoir mon jeu d'aventures", a-t-il ajouté.
Côté projets, l'animateur et producteur continue de travailler en partenariat avec John de Mol, le célèbre créateur néerlandais de formats comme "Big Brother". "Plein de programmes arrivent. Notamment le prochain grand télécrochet qui s'appelle 'Avastars'. C'est un peu 'The Voice' qui rencontre le monde des avatars", a-t-il annoncé, après une première collaboration sur "Marble Mania", le jeu de billes animé par Camille Combal et Yoann Riou, dont les audiences ont été décevantes lors de sa diffusion sur TF1 l'année dernière. Arthur a aussi conclu "un autre deal du même type avec un gros studio américain", qu'il devrait officialiser prochainement.
L'animateur de "Vendredi tout est permis" a enfin annoncé le tournage d'un nouveau programme pour TF1 baptisé pour l'instant "The Line-up". Développée avec les équipes de James Corden, l'animateur à l'origine de "Carpool Karaoké", cette émission proposera "de se moquer un peu des 'guessing shows', où l'on doit deviner qui est qui, qui fait quoi, qui chante". Deux numéros de ce divertissement sont en préparation.