Le petit monde de la production audiovisuelle est en ébullition depuis que la société Newen ("Plus belle la vie", "Faites entrer l'accusé") est entrée en négociations exclusives pour être achetée par TF1. Outre les vives critiques faites aux dirigeants de Newen, les sociétés qui sont encore indépendantes sont sous le feu de cette consolidation du marché. Lagardère Studios prépare une ouverture de capital pour faire des acquisitions et Pierre-Antoine Capton (Troisième Oeil Productions) est en passe de s'associer à Xavier Niel et Matthieu Pigasse pour lui aussi investir dans les médias.
Une démarche qui n'est pas celle d'Emmanuel Chain et de Thierry Bizot, les deux dirigeants d'Elephant, la société de production de "Sept à Huit" (TF1), "Les pouvoirs du corps humain" (France 2), de documentaires mais aussi de nombreuses fictions comme "Fais pas ci, fais pas ça", "WorkinGirls", "Duel au soleil" ou "Parents, mode d'emploi".
Dans une interview au "Figaro" , Emmanuel Chain et Thierry Bizot assurent qu'ils souhaitent rester indépendants. "Nous n'avons nullement l'intention de nous vendre", expliquent les deux hommes en rappelant avoir refusé lors de la création de la société qu'Eléphant soit une filiale de M6. "Si nous avions accepté, nous serions devenu un fournisseur exclusif pour M6. Je ne vois pas comment les autres chaînes auraient pu accepter la situation. Nous avons choisi une autre voie : être indépendants pour pouvoir travailler avec un maximum de diffuseurs", ajoute le duo.
Désireux de rester maîtres de leur destin, les deux producteurs souhaitent "continuer à se développer, à investir et dénicher des talents", ajoutent ceux qui indiquent ne jamais s'être versé de dividendes mais avoir reversé l'intégralité de leurs bénéfices dans la recherche de nouveaux formats. Leur entreprise, qui réalise "une cinquantaine de millions d'euros de chiffre d'affaires", vient de recruter Thierry Thuillier, l'ancien homme fort de France Télévisions, qui va être chargé de développer l'offre de magazine et de programmes de flux d'Elephant.