Politique
Emmanuel Macron promet de supprimer la redevance en cas de réélection
Publié le 8 mars 2022 à 11:48
Par Benjamin Meffre
Le candidat à la présidentielle a présenté hier cette mesure comme un moyen de renforcer le pouvoir d'achat des Français.
Le début de l'allocution d'Emmanuel Macron sur TF1 © TF1
La suite après la publicité

Emmanuel Macron promet de supprimer la contribution à l'audiovisuel public. Le chef de l'Etat en a fait l'annonce hier soir lors de sa première réunion publique en tant que candidat à sa réélection. Au cours d'un échange avec 200 habitants de Poissy (Yvelines), Emmanuel Macron a exprimé son désir d'augmenter le pouvoir d'achat des Français par la suppression des "impôts qui restent", dont "la redevance". "C'est cohérent avec la suppression de la taxe d'habitation", a justifié le président de la République, en référence à l'une des mesures fiscales emblématiques de son premier mandat. La contribution à l'audiovisuel public est en effet due par les particuliers redevables de la taxe d'habitation, déjà supprimée pour une majorité de Français.

Finançant France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde (France 24, RFI...) et l'INA, la contribution à l'audiovisuel public représentait en 2020 une charge de 138 euros par an pour les foyers de métropole et de 88 euros pour ceux des outre-mers. Elle repose sur la possession par le foyer d'un poste de télévision, ce qui la rend largement obsolète à l'heure de la large délinéarisation de la consommation des programmes télé.

Serpent de mer

L'idée de la suppression de la redevance revient régulièrement dans le débat public depuis plusieurs années. En mars 2019 par exemple, Gérald Darmanin, alors ministre de l'action et des comptes publics, avait déjà plaidé en faveur de sa suppression, au nom de la cohérence avec celle de la taxe d'habitation. Il avait été recadré dans la foulée par le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, qui avait affirmé que sa disparition n'était "pas d'actualité".

Depuis le début de la campagne présidentielle, d'autres candidats ont publiquement exprimé leur souhait de supprimer la redevance. C'est le cas d'Eric Zemmour et de Marine Le Pen notamment. Différence de taille avec Emmanuel Macron, ces deux candidats ont aussi annoncé leur souhait de privatiser tout ou partie du service public de l'audiovisuel, prioritairement France Télévisions et Radio France.

En 2020, la contribution à l'audiovisuel public a rapporté 3,8 milliards d'euros aux caisses de l'Etat et constitue, de très loin, la première source de financement des entreprises audiovisuelles publiques. S'il veut conserver le périmètre actuel de l'audiovisuel public, Emmanuel Macron devra donc trouver un moyen de compenser cette somme, mais sans créer un nouvel impôt grevant le pouvoir d'achat des Français, tout en assurant l'indépendance de la sphère publique audiovisuelle. Pas simple.

À propos de
Mots clés
Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Emmanuel Macron, Delphine Ernotte, Jean-Luc Reichmann... Pluie d'hommages après le décès de Patrice Laffont play_circle
TV
Emmanuel Macron, Delphine Ernotte, Jean-Luc Reichmann... Pluie d'hommages après le décès de Patrice Laffont
7 août 2024
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta sur France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta sur France 2 ?
24 juillet 2024
Les articles similaires
"Des méthodes de voyou" : Plusieurs patrons de presse dénoncent des "pressions" de Rachida Dati pour empêcher la publication d'enquêtes la concernant play_circle
Politique
"Des méthodes de voyou" : Plusieurs patrons de presse dénoncent des "pressions" de Rachida Dati pour empêcher la publication d'enquêtes la concernant
19 décembre 2024
"J'en ai marre !" : Excédée sur BFMTV, Marine Tondelier s'agace face à Perrine Storme, Yves Thréard et Christophe Barbier après une question sur Jean-Luc Mélenchon play_circle
TV
"J'en ai marre !" : Excédée sur BFMTV, Marine Tondelier s'agace face à Perrine Storme, Yves Thréard et Christophe Barbier après une question sur Jean-Luc Mélenchon
19 novembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news