Après deux saisons difficiles, la quotidienne de Cyril Hanouna sur Europe 1 pourrait passer à la trappe, révèle Le Figaro. La direction réfléchit sérieusement à mettre un terme à l'émission "Les Pieds dans le Plat" chaque jour de 16h à 18h30, en raison de ses mauvaises performances depuis sa mise à l'antenne, en septembre 2014. "Les audiences intermédiaires et confidentielles depuis quelques semaines sont catastrophiques, pour la station et pour sa tranche", commente un cadre d'Europe 1 interrogé par puremedias.com.
Sur la dernière vague janvier/mars 2016, la plus stratégique de la saison, Cyril Hanouna réunissait 434.000 auditeurs en moyenne, en baisse de 60.000 paires d'oreilles sur un an. Il est largement devancé à cette heure par "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL. Même les musicales et France Inter sont passées devant le trublion de la rue François Ier. "Il y a une envie commune d'arrêter", confirme une autre source chez Lagardère.
Une envie commune mais des intérêts divergents. Car Cyril Hanouna est toujours lié par contrat pour un an à la station. "C'est une histoire de gros sous. Si Europe 1 va au bout de la logique et arrête, le dédit financier à lui verser sera énorme", poursuit notre source. Mais pas insurmontable. La direction a donc pris sa calculette pour savoir combien une nouvelle émission dans cette tranche avec de meilleures audiences pourrait lui rapporter...
Europe 1 avait pourtant annoncé récemment une refonte de ses après-midis, avec une nouvelle formule des "Pieds dans le plat", en direct et réduite d'une demi-heure, de 16h à 18h. Le patron de la station, Fabien Namias, avait même assuré en janvier dernier dans nos colonnes la reconduction de l'animateur-star pour une saison de plus. "One more year, Cyril ! Je suis confiant car à cette heure, nous avons fait progresser de 30% l'audience sur les 25/59 ans. Ce qui veut dire que Cyril a réussi à créer une porte d'entrée à de jeunes auditeurs qui d'habitude n'écoutent pas les généralistes", expliquait-il alors.
Mais c'était avant la dernière vague d'audiences et les derniers sondages intermédiaires. Arnaud Lagardère veut à tout prix inverser la courbe de la station, qui traverse une saison difficile. Si elle se sépare de la poule aux oeufs d'or du PAF, la station devra donc se trouver un nouveau format et un nouvel animateur pour relancer et incarner ses après-midis. Alessandra Sublet et Anne Roumanoff, déjà passées par Europe 1, sont pressenties.