Il est l'un de ceux qui a popularisé la 3D au cinéma avec "Avatar". Le long métrage de James Cameron, devenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma avec 2,8 milliards de dollars de recettes à travers le monde, a souvent été applaudi pour son emploi de cette technologie, jusqu'ici peu utilisée. Depuis, la 3D s'est invitée dans de nombreux films dont de gros succès récents comme "Avengers" (1,5 milliard de dollars de recettes mondiales) ou "Iron Man 3" (1,2 milliard).
Pourtant, James Cameron n'est pas friand de la 3D dans plusieurs longs métrages. Lors du forum Tag DF la semaine dernière, le réalisateur a en effet dénoncé le mauvais usage de cette technologie dans de nombreux films, notamment pour ceux qui sont convertis après tournages. "C'est une chose de tourner en 3D et c'en est une autre de convertir en 3D" a ainsi affirmé James Cameron, ajoutant que la conversion n'était qu'un moyen utilisé par les studios de "gagner de l'argent", quitte à pousser certains réalisateurs à convertir leur film, même s'ils sont contre, à l'instar de J.J. Abrams.
"Je ne pense pas que Hollywood utilise correctement la 3D" a jugé le réalisateur qui planche sur plusieurs suites d'"Avatar". Et James Cameron n'a pas hésité à donner deux exemplaires de mauvaise conversion en 3D à ses yeux. "Man of Steel, Iron Man 3 et tous ces films n'auraient pas dû être nécessairement en 3D. Si vous dépensez 150 millions sur les effets visuels, le film va déjà être spectaculaire, parfait" a assuré James Cameron, qui proposera bien les prochains "Avatar" en 3D.