Karine Le Marchand va-t-elle faire des émules ? Cette semaine, l'animatrice de "L'amour est dans le pré" annonçait qu'elle se retire du réseau social Twitter, qualifié de "déversoir de haine". Invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, Denis Brogniart a expliqué qu'il "comprend sa décision" et notamment qu'elle "puisse être lassée, fatiguée et choquée par ce qu'elle a pu lire". En revanche, l'animateur de "Koh-Lanta" a assuré qu'il avait "un avis opposé" et qu'il n'envisageait "pas de faire le même choix car il estime avoir les moyens de mettre ceux qui sont grossiers hors d'état de nuire".
"Quand ces gens-là s'adressent à moi, je les bloque instantanément !" a-t-il expliqué, se disant cependant ouvert à toute forme respectueuse de débat. "J'ai quasiment 600.000 abonnés sur Twitter. Est-ce que vous connaissez un journal qui tire à 600.000 exemplaires aujourd'hui ? Il n'y en a pas" a-t-il poursuivi, soulignant la "caisse de résonance extraordinaire" que cela représente. "J'essaie de prendre les bons côtés et d'évacuer les mauvais" a-t-il ensuite fait savoir, ajoutant qu'il "comprend une Karine Le Marchand ou un Laurent Ruquier qui peuvent être fatigués voire même en colère" face à "un tel déversement d'insanités".
"On n'est pas assez vigilant sur ce qui peut se passer (sur les réseaux sociaux)" a estimé Denis Brogniart, citant l'exemple d'Aurélien Enthoven, victime d'attaques antisémites sur le web. "Ce qui s'est passé avec lui, je trouve que c'est absolument scandaleux. C'est honteux et ça doit être jugé !" a lancé l'animateur selon qui le web est "un espace de liberté formidable" mais dont il faut "avoir l'intelligence de (se) servir avec du recul". "Dire 'Va te faire foutre connard', cela avance à quoi ? C'est honteux" a-t-il également lâché.
Si Denis Brogniart a dit avoir "l'habitude" de ces attaques, il n'en a pas forcément été de même pour Clémentine, candidate de "Koh-Lanta Cambodge" qui avait été conspuée sur les réseaux sociaux. "Ce qui a été dit (sur elle), c'est proprement scandaleux" a-t-il dénoncé, se disant favorable à la condamnation de "ceux qui s'expriment avec autant de violence et de mesquinerie". "C'est notamment pour ça que je suis content que Clémentine participe à 'Koh-Lanta : Le Combat des héros" a expliqué l'animateur. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.