Le faux clip de la Mélenchon Girl a fait le tour de la toile. Plus d'un million de vues sur les plateformes vidéos, des reprises dans les 20 Heures, son interprète invitée sur Canal +... Un rythme entêtant et une question : Qui est vraiment Victoire Passage, pour qui roule-t-elle ? Ni pour le candidat du Front de gauche, ni pour elle. Mais pour une agence événementielle, "Passage Piéton", comme l'a confirmé son patron dans "Le Buzz" sur LCI. Et comme vous l'avait révélé puremedias.com quelques heures après la mise en ligne de la vidéo ! La plupart des médias ont donc participé, à leur insu, à la promotion de cette agence.
"Objectivement, il y a une question qui se pose. On a été repris par plus de 600 médias, il est incroyable de voir que tous les supports dits sérieux, légitimes pour parler de la campagne présidentielle aient tous repris l'information" a lancé Frédéric Lambert, co-directeur de Passage Piéton. Quelques indices avaient pourtant été semés. Idenium, une agence de relations presse, avait alerté les médias avec l'envoi d'un communiqué. Il vantait les mérites de cette artiste "autodidacte", qui a eu un "coup de foudre" pour Jean-Luc Mélenchon à l'occasion de son rassemblent à la Bastille. Une histoire montée de toutes pièces.
Indenium compte parmi ses clients une autre agence, "Passage Piétons", spécialiste de l'événementiel alternatif. Cette agence est citée à plusieurs reprises de manière subliminale dans le clip : "Je veux que tu sois comme un passage piétons, un repère en béton, pas un truc en carton". Le tout entonné par Victoire... Passage. Dans le même genre, on se souvient tous de la campagne "Emma Je t'aime" en 2007 qui avait été déployée de manière énigmatique dans tout Paris. Lagardère Active, la régie pub du groupe, en était à l'origine pour démontrer sa puissance de frappe sur le marché publicitaire. Avec cette opération, "Passage Piéton" étendra probablement sa notoriété auprès des annonceurs et marques qu'elle vise.