"Ashley Madison" ne plait pas à tout le monde. Le site américain de rencontres extra-conjugales, qui s'est lancé cette semaine en France, continue à jouer la carte de la provocation. En début de semaine, le site révélait une campagne de promotion utilisant l'image de François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, des traces de rouge à lèvres sur le visage. La publicité a été refusée par des réseaux d'affichages que l'on sait très tatillons. Du coup, la direction du site a tenté d'accrocher deux visuels sauvagement mais en a été empêché par la police.
Au même moment, le site a voulu diffuser une publicité à la télévision pour ne pas se contenter du buzz fuguasse provoqué par son affiche sur internet. Elle a fait une adaptation française d'une publicité déjà diffusée au Brésil, en Argentine, en Allemagne et en Italie. Selon Le Huffington Post, la publicité a été refusée par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (l'ARPP), l'organisation qui contrôle les films diffusés à la télévision.
La publicité n'est pourtant pas bien méchante. Pendant 30 secondes, on voit deux personnes dîner dans un restaurant puis s'embrasser. Filmé en gros plan, avec un petit côté "Emmanuelle", le couple n'est évidemment pas officiel, bien que la jeune femme porte une alliance. "Cette femme a un mari... mais ce n'est pas lui", dit la marque avant de répéter son slogan "La vie est courte. Tentez l'aventure".
L'ARPP a estimé que "la référence explicite aux liens du mariage (...) est de nature à choquer les convictions religieuses et philosophiques des téléspectateurs". En colère, Noel Biderman, le PDG du site estime que la décision est "injustifiable" : "Je me serais attendu à ce genre de réaction dans un pays comme l'Iran, mais certainement pas en France, pas dans une démocratie occidentale", déclare-t-il.
L'année dernière, BFM TV avait finalement renoncé au sponsoring météo d'un site concurrent, Gleeden.com après l'avoir diffusé pendant 5 semaines. Le directeur général, Guillaume Dubois avait expliqué à puremedias.com avoir agit "sans aucune pression" mais avoir eu "beaucoup de retours de téléspectateurs (...) choqués par la publicité".
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !