Deux profils différents, un chantier commun - l'access de France 2 - et une issue identique : la déprogrammation. "Jusqu'ici tout va bien" de Sophia Aram avait tenu trois mois à l'antenne, "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier un mois de moins. Que peut bien penser l'humoriste, cible de toutes les critiques pendant plusieurs semaines à la rentrée dernière, de ce nouvel échec pour France 2 ?
Le Monde a pu la rencontrer après un spectacle de sa tournée. "Je regarde cela d'un air amusé", a confié celle qui est restée très discrète après son départ de France 2. Sophia Aram ne sera plus la seule à porter le lourd fardeau des nombreux échecs de l'access de la chaîne publique. Laurent Ruquier, pourtant présenté comme "le sauveur" avant son arrivée le 20 janvier, a été relativement épargné par les médias après l'annonce de la déprogrammation de son émission.
Sophia Aram l'a remarqué, note que les termes utilisés par la presse n'ont pas été les mêmes. "J'ai eu droit aux mots 'fiasco', naufrage' tandis que pour Laurent Ruquier on parle juste de 'déprogrammation' (...) J'assume l'échec", explique-t-elle. Un de ses chroniqueurs, Laurent Guimier, avait ironisé dès samedi : "J'ai un concept : 'Tout ça pour ça' !". Pour Sophia Aram, le talk à cette heure sur France 2 n'est pas une solution, France 2 doit trouver autre chose. En attendant le format magique, la chaîne propose le retour de "N'oubliez pas les paroles" dès ce soir.
LIRE AUSSI
> La réaction des personnalités à la fin de "L'émission pour tous"
> Laurent Ruquier : "Je suis triste mais soulagé"