Vincent Bolloré, connu pour être un financier hors pair, s'arrange-t-il avec les chiffres de Canal+ pour servir sa cause ? Selon BFM Business, les comptes sociaux de la chaîne cryptée indiquent un large bénéfice en 2015, contrairement aux affirmations du patron de Vivendi ces dernières semaines. Récemment, il menaçait de fermer Canal en France, brandissant les chiffres d'une perte colossale : 264 millions d'euros. En avril dernier, il assurait même que la chaîne traversait "une période de faillite", héritée de la précédente direction. "Certains ont cru que j'étais la cause des pertes. Je suis leur conséquence et peut-être leur solution", avait-il commenté face à ses actionnaires.
l LIRE AUSSI Vincent Bolloré accusé de siphonner la trésorerie de Vivendi
Mais selon notre confrère qui a examiné les comptes sociaux de la Société d'Edition de Canal Plus (SECP), Canal+ s'est très bien portée en 2015, affichant un bénéfice opérationnel de 100 millions d'euros, et un bénéfice d'exploitation de 64 millions d'euros ! Pour inverser la balance et rendre Canal+ déficitaire, Vivendi lui aurait donc imputé des coûts supplémentaires. Il suffit par exemple de facturer à Canal+ l'intégralité des dépenses marketing partagées habituellement avec Canal Sat pour gréver ses comptes...
Canal+ malade, incapable demain de financer le cinéma français, c'est un argument choc pour arracher un accord sur la distribution de beIN Sport auprès de l'Autorité de la concurrence. Canal+ qui dépense trop d'argent, c'est aussi un excellent moyen pour imposer aux équipes une réduction des coûts, comme on l'a vu récemment pour iTELE. Interrogé par BFM Business, Canal+ assure que les comptes de la société qui édite la chaîne "ne reflètent pas la réalité de son exploitation". Début 2016, Canal+ était toujours malade... à en croire Vivendi. Les chaînes de Canal+ en France accuseraient une perte opérationnelle (et imaginaire ?) de 59 millions d'euros, qui pourrait atteindre 400 millions à la fin de l'année.