

La direction de Libération, anciennement composée de Laurent Joffrin et de Nathalie Collin, a convolé vers de nouveaux horizons en rejoignant l'équipe du Nouvel Obs. Pour la renouveler, les actionnaires du quotidien, représentés par Edouard de Rotschild, avaient choisi Nicolas Demorand pour remplacer Laurent Joffrin le 1er mars dernier. Ils viennent d'annoncer l'identité de celui qui prendra le poste de co-président chargé de la gestion et des finances : il s'agit de Philippe Nicolas, ancien directeur financier de France Télévisions, révèle Le Figaro.
Le gestionnaire devrait être nommé au cours du prochain conseil de surveillance de Libération, qui doit se tenir très prochainement. Début juin, Edouard de Rotschild, actionnaire principal du titre, avait affirmé que plusieurs candidatures intéressantes avaient été sélectionnées pour remplacer Nathalie Collin.
Âgé de 43 ans et diplômé de l'ENA, Philippe Nicolas est membre du directoire et directeur financier d'Euro Media Group, un prestataire de services audiovisuels. De 2004 à 2008, il avait occupé le poste de directeur financier de France Télévisions.