Les lecteurs de "Libération" ont pu le constater dès ce matin : leur quotidien vient de changer de formule et de prix. Vendue désormais 2 euros au lieu de 1,80 euro auparavant, la formule papier de "Libé" fait peau neuve sur la forme comme sur le fond.
Sur la forme tout d'abord, le quotidien propose une nouvelle Une et une nouvelle maquette dessinée par les graphistes Yorgo Tloupas et Javier Erra, déjà à l'origine de celle lancée en 2009. Au menu, du rouge, du noir, des titres d'articles ou de rubriques apparaissant en surimpression et une typographie rappelant parfois les années 1980. Surtout, le journal fait confiance à une nouvelle police modulable qui peut être aussi bien arrondie, large, penchée ou allongée. Cette dernière est parfois illisible.
Sur le fond, la nouvelle formule réorganise aussi le traitement de l'information par "Libération". Après l'événement à la Une traité sur quatre pages et les éditos, "Libération" propose quatre pages d'une nouvelle rubrique intitulée "Expresso". Cette dernière propose un condensé de l'info du jour et de la veille. Vient ensuite une série de doubles pages qui veulent creuser certains sujets d'actualité, une double avec une photo en grand format puis des pages "Idées" et "Culture".
Cette nouvelle formule s'inscrit dans le vaste projet de relance du journal inititié par les nouveaux actionnaires et la nouvelle direction. Rappelons que "Libération" a traversé une profonde crise au début de l'année 2014 après le départ de Nicolas Demorand. En grave difficulté financière, le quotidien vise toujours le retour à l'équilibre malgré des ventes en kiosques tombées à 27.000 exemplaires. "Libération" compte aussi investir massivement sur le web. Le site et les applications du quotidien feront ainsi bientôt peau neuve avec l'instauration d'un paywall et le développement de la vidéo notamment.