Un petit mea culpa. Jeudi soir dans "C à vous", Matthieu Noël est revenu sur l'incident, la veille, avec Apolline de Malherbe, joker d'un soir de Maxime Switek. Le matinalier d'Inter avait corrigé la chroniqueuse de BFMTV à propos de l'un de ses titres du 5/5. Sur les "Français de souche" de François Hollande, elle avait attribué l'origine de cette expression à l'extrême droite.
"Pardon, mais vous auriez dû laisser la suite. Cette expression vient de la guerre d'Algérie, c'est juste une expression historique, expliquait-il. On dit toujours que ça vient de l'extrême droite mais non ! Pendant la guerre d'Algérie, on dit il y a les 'Français de souche' et les 'Français mulsumans', on le trouve dans la bouche de De Gaulle, Debré, tous les leaders de l'époque". Elle a été récupérée par l'extrême droite !". Apolline de Malherbe n'avait pas caché son agacement face au ton professoral de Patrick Cohen.
Patrick Cohen s'en est donc expliqué hier soir. "Ca a été un peu vif, j'en ai parlé avec elle après l'émission et c'est l'expression d'un désaccord, explique-t-il. Elle pense que Hollande a fait une maladresse et donné un cadeau au Front National. Je suis convaincu du contraire, il y a un débat là-dessus. Comme elle l'avait présenté en news comme une évidence, j'ai réagi un peu vivement. On a coupé la phrase de Hollande au milieu alors que c'était une phrase très critique de l'antisémitisme". Alors que Matthieu Noël ironisait sur "la muflerie" de Patrick Cohen, il a consenti à des excuses : "Pardon, pardon, je ne voulais pas...". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.