Lundi soir, Laurent Ruquier faisait son grand retour en access sur France 2. L'animateur de "On n'est pas couché" a pour mission de relancer cette tranche horaire au plus bas après l'échec de Sophia Aram cet automne. Pour cette nouvelle émission, produite par Tout sur l'écran (Catherine Barma), l'animateur retrouve une partie de sa bande avec qui il officie sur Europe 1 depuis 15 ans ainsi que plusieurs jeunes humoristes de la bande "On ne demande qu'à en rire".
"L'émission pour tous" n'est visiblement pas pour Patrick Cohen. Le présentateur de la matinale de France Inter, qui est chroniqueur dans "C à vous", l'émission concurrente diffusée à la même heure sur France 5, n'apprécie pas le ton de cette nouvelle émission. Le journaliste a profité de son billet d'humeur de "7h43" (où il règle régulièrement ses comptes tant avec Marine Le Pen qu'avec Jean-Jacques Bourdin ou encore Bernard Tapie) pour exprimer son profond mécontentement.
"Un peu de détente, un peu d'humour ce matin, on en a besoin, on en redemande... Sans doute l'effet Ruquier, maintenant que Laurent Ruquier illumine les fins d'après-midi de France 2", a ironisé le journaliste de la chaîne qui a été violemment critiqué (notamment par Dieudonné) pour avoir expliqué refuser d'inviter des personnalités condamnées pour "incitation à la haine raciale".
"Oubliez les travaux d'amateur de Sophia Aram, en plus elle venait de France Inter alors vous pensez ("France Inter n'est pas la France", avait critiqué Ruquier)... Place au professionnel de la poilade, Ruquier donc. Et c'est vrai qu'on rit beaucoup chez Ruquier. On rit grassement. Mais on y rigole très fort ce qui fait que le gras se voit un peu moins", a lancé Patrick Cohen.
"Et on y rit de tout, c'est ça qui est bien, a-t-il poursuivi. Tout fait vendre d'ailleurs. Le nec plus ultra pour un comique c'est de mélanger dans un même sketch plusieurs sujets d'actualité : Julie Gayet, François Hollande, l'avortement, Dieudonné, François Hollande, Julie Gayet, Mohamed Merah. Non, ils ont fait une blague sur un tueur d'enfant ? Oui ils l'ont fait...", s'est indigné le journaliste de France Inter avant de passer un extrait de sketch d'Olivier de Benoist qui disait ceci : "Moi, Président de la République, je suis pour l'IVG. L'interruption de Valérie pour Gayet. En plus prendre un scooter pour tirer, je n'ai rien inventé, Mohamed Merah le faisait déjà".
Un humour noir qui n'est pas du tout du goût de Patrick Cohen. "Voilà que dire... C'était mardi soir juste avant le JT de France 2", a conclu le présentateur, qui a terminé sa chronique en rappelant subtilement deux mots : "service public".