Surprise chez "Gala". Ce mardi 11 avril 2023, les 130 salariés du titre people ont appris de la part de Claire Léost et Pascale Socquet la mise en vente de leur titre. Comme cela avait été mis en avant il y a quelques semaines, Prisma Media compte bien faire le tri dans son portefeuille de titre. En cause, les doutes de Bruxelles sur la fusion entre Vivendi et Lagardère.
Le titre considéré comme un "concurrent direct de 'Paris Match'" devait être cédé pour apaiser les ardeurs de l'autorité de la concurrence qui a déjà émis des doutes sur l'OPA émise par Vivendi sur le groupe d'Arnaud Lagardère. Une fois de nouveaux gages de bonne foi émis, notamment sur la cession d'Éditis, une décision définitive de Bruxelles sera rendue à la mi-juin. Le groupe aura ensuite six mois pour vendre son titre à un nouvel acteur. Les journalistes, eux, auront droit à une (nouvelle) close de cession, après celle de décembre 2020
Contrairement à ce qui avait pu être supposé "Voici" ne sera pas sorti de l'escarcelle de Prisma, le titre n'a "visiblement jamais été en danger", selon le témoignage d'une personne informée pendant la réunion. La diffusion de "Gala" s'établit aujourd'hui à 127.000 exemplaires selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), en baisse de 4,72% sur un an. Qui pourrait s'offrir le titre ? Le nom de Reworld Media circule déjà.
A LIRE AUSSI : "OPA de Vivendi sur Lagardère : La Commission européenne s'oppose à titre préliminaire au rapprochement des deux groupes"
Officiellement, "Paris Match" est encore dans le giron du groupe Lagardère et ne doit pas être influencé par le patron de Vivendi jusqu'à la fusion. Pourtant depuis déjà plusieurs mois déjà, des journalistes regrettent une ombre planante du milliardaire sur la ligne éditoriale, des sujets auraient déjà été débarqués à la dernière minute.