Clin d'oeil. Un moment d'égarement. Invité de RTL ce matin, l'ancien président de la République, François Hollande, était interrogé sur son dernier livre, "Affronter", dans lequel il étrille Emmanuel Macron, son ancien ministre de l'Économie qui lui a succédé à l'Élysée, ainsi qu'une partie de la gauche. La France insoumise, boulet pour la gauche", et Arnaud Montebourg "qui se rêve en Zorro au risque de passer pour un zozo", en prennent ainsi pour leur grade.
Ce livre est aussi l'occasion pour François Hollande, de s'interroger sur ce "que peut faire un ancien président", a-t-il raconté à Alba Ventura. "Il y en a deux aujourd'hui vivants (Nicolas Sarkozy et lui-même)...", a-t-il pris soin de préciser avant d'être coupé par l'éditorialiste politique : "Il y a Valéry Giscard d'Estaing aussi".
"Non, Valéry Giscard d'Estaing, il est décédé", l'a repris alors l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste. Et Alba Ventura d'immédiatement s'excuser : "Euh pardon". L'ancien chef de l'État, de 1974 à 1981, est, en effet, mort le 2 décembre 2020 à Authon à l'âge de 94 ans.
La séquence a été coupée dans le replay de l'émission diffusé surRTL.fr. puremedias.com vous propose de visionner cet instant de radio.