Voilà deux semaines que Rama Yade est au coeur d'affaires de plagiats concernant son ouvrage intitulé "Plaidoyer pour une instruction publique" et publié chez Grasset. Après le philosophe Jean-Michel Muglioni et de nombreux autres plagiats repérés par "Le Petit Journal" sur Canal+ lundi, c'est maintenant Natacha Polony qui, sur le plateau de Yann Barthès, accuse l'ex secrétaire d'Etat d'avoir "copié-collé" l'un de ses articles publiés dans Marianne en 2008.
"Plagiat, non. Copier-coller. C'est-à-dire qu'on n'a pas besoin de lire l'article dont on s'inspire : il suffit de cocher de là à là, faire clic, déplacer et ensuite changer un ou deux mots. Un plagiat, ça nécessite un tout petit peu d'avoir assimilé ce qu'on copie" explique la journaliste du Figaro après avoir comparé son article au livre de Rama Yade. "Là, en fait, c'est très très drôle parce que Rama Yade fait exactement ce que les défenseurs de l'école républicaine dont elle s'inspire reprochent en permanence à leurs élèves, c'est-à-dire ne même pas assimiler le savoir, se contenter de le laisser à l'extérieur" s'amuse-t-elle ensuite.
Quand Yann Barthès rappelle que, dans sa préface, Rama Yade "met en garde contre la culture Wikipedia", Natacha Polony ne peut s'empêcher de rire en déclarant "Elle a voulu nous le prouver, voilà". "J'espère que c'est elle-même (qui a fait le copier-coller) mais bon, ça peut aussi ne pas être et dans ce cas-là, la pauvre s'est fait avoir" ajoute la polémiste de "On n'est pas couché". Malgré tout, à la fin de son livre, Rama Yade cite quelques sources dont un livre de Natacha Polony, "M(me) le Président, si vous osiez... 15 mesures pour sauver l'école", paru en 2007... mais qui n'a rien à voir avec l'article en question !
Lors de la révélation des passages copiés du philosophe Jean-Michel Muglioni, Rama Yade avait tenté - tant bien que mal - de se justifier face à Patrick Cohen, sur le plateau de "C à Vous" sur France 5. "C'est une erreur de forme, j'écris sans me faire aider" expliquait-elle alors, déclarant qu'elle n'avait alors copié que "six phrases".