"C'est quoi la prochaine étape ? La sortie d'un album 'Boule & Bill s'engagent contre les extrêmes' ou 'Bécassine fait de l'anti-fascisme' ?" ironisait hier Marine Le Pen, en réponse à la dernière chanson de Yannick Noah, "Ma colère". Dans celle-ci, l'ex-champion français de tennis s'en prend directement au Front national, clamant dans le refrain : "Ma colère n'est pas un Front, elle n'est pas nationale. Ma colère a peur aussi, c'est la peur son ennemie. Ma colère n'est pas un Front, elle n'est pas nationale car ma colère a tout l'honneur de combattre la leur."
Et si la réponse de Marine Le Pen ne s'est pas fait attendre, la leader du parti d'extrême-droite a elle reçu une réponse... des éditions Dargaud ! En réponse à des tweets de l'AFP et de Rue 89 qui reprenaient la réaction de la leader du Front national sur le réseau social, les éditions Dargaud ont réagi à l'aide d'un extrait d'une planche de l'album "A l'abordage" de "Boule & Bill", paru en 2011. On y voit le chien Bill entouré de cinq autres canidés d'autres races, avec chacun des aboiements différents. Le tout sous le titre "United Colors of 'Boule & Bill'".
.@afpfr @taimaz United Colors of Boule & Bill pic.twitter.com/lrOqKgf2Ye
- Editions Dargaud (@EditionsDargaud) 5 Mars 2014
"On n'aime pas l'idée d'être associés à des propos politiques en général. 'Boule & Bill' est basé sur des valeurs d'amour, de fraternité et d'amitié entre un petit garçon et son chien. On avait envie de réagir, en étant sobre et sans polémique avec ce joli dessin contre le racisme et pour la diversité" s'est justifié Delphine Bonardi, chef de projet internet derrière les deux tweets pour l'éditeur de la bande-dessinée, interrogée par nos confrères de France TV Info.
Hier, Marine Le Pen avait dans un premier temps dénoncé le texte et la mélodie du nouveau single de Yannick Noah, "Ma colère", premier single d'un album à paraître avant l'été. "Je la trouve assez mauvaise. Quant à la musique d'ascenseur sur laquelle on l'a collée, je ne suis pas sûre que ça fasse beaucoup de ventes ça..." a-t-elle lancé à nos confrères de RTL. "Je pense que le système essaye de remettre en place les vieilles techniques contre le Front national des années 80. Monsieur Noah est un peu vieux pour jouer à ça".