Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à "Star Academy", programme musical incontournable des années 2000 qui a contribué à faire de Nikos Aliagas, ex-chroniqueur de "Union Libre", un animateur incontournable de TF1 et a révélé au public des stars de la chanson française, dont Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Grégory Lemarchal, Olivia Ruiz ou encore Sofia Essaïdi, qui fête aujourd'hui ses 34 ans.
À l'automne 2001, quelques mois après le triomphe de "Loft Story" sur M6 et un mois après le lancement de "Popstars" sur la même chaîne, TF1 décide de répliquer avec le lancement de "Star Academy", une émission de télé-réalité quotidienne produite par Endemol, qui avait justement signé le "Loft" pour la Six. Contrairement à l'émission de M6, où les participants étaient enfermés sans but précis, les candidats de "Star Academy", eux, ont pour objectif de devenir la nouvelle star de la chanson française. Outre une somme d'argent conséquente, un album signé chez Universal Music est ainsi promis au vainqueur.
Enfermés, sous le regard de 41 caméras, dans un château du XVIIIe siècle à Dammarie-les-Lys, en région parisienne, les candidats suivent chaque jour des cours de chant, de danse, de théâtre ou encore d'expression scénique. Lors des trois premières saisons, "L'académie" est dirigée par Alexia Laroche-Joubert, productrice du programme. Du côté des professeurs, les téléspectateurs de TF1 découvrent Kamel Ouali (danse), Oscar Sisto (théâtre), Armande Altaï (chant) ou encore Raphaëlle Ricci (expression scénique). L'animation est confiée à Nikos Aliagas, chroniqueur aux côtés de Christine Bravo sur France 2 et journaliste en Grèce, où il présente des journaux.
Lancée en octobre 2001, l'émission est diffusée chaque soir à 18h20 sur TF1. Un prime-time hebdomadaire en direct depuis un studio de La Plaine Saint-Denis en présence d'artistes français et internationaux, au cours duquel un candidat est éliminé, est proposé le samedi soir - le jour de diffusion passera plus tard au vendredi soir, l'autre case de TF1 dédiée aux programmes de flux. Comme pour "Loft Story" les abonnés à TPS et CanalSatellite peuvent alors également suivre la vie des candidats sur une chaîne dédiée diffusant 24 heures sur 24 - les caméras filment 22 heures sur 24.
La première saison, diffusée entre octobre 2001 et janvier 2002, est remportée par Jenifer. Après un démarrage poussif - la "Star Ac" est battue par "Le plus grand cabaret" de Patrick Sébastien dans ses premières semaines -, l'émission s'installe et devient un gros succès d'audience. En janvier 2002, la finale est suivie par près de 12 millions de téléspectateurs, record d'audience historique du programme. Dans le même temps, les disques enregistrés par les candidats, dont le single "La Musique", se vendent comme des petits pains. De quoi pousser TF1 à consacrer "Star Academy" comme l'un de ses programmes phare.
Surnommée la "Star Ac'", l'émission perdure jusqu'en 2008, date à laquelle TF1, contrariée par des audiences en baisse et par le coût du programme, y met un terme. Patron du groupe, Nonce Paolini annonce simplement que le programme "se repose". Mais, quatre ans plus tard, en 2012, la Une lance "The Voice : La plus belle voix ", nouveau télé-crochet animé par Nikos Aliagas, qui prend définitivement la place de "Star Academy". Fin 2012-début 2013, la chaîne NRJ 12 tente de relancer "Star Academy". Cette version low-cost animée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger ne durera qu'une saison, malgré de bonnes audiences pour les primes. puremedias.com vous propose de revoir le générique de "Star Academy" (saison 1).
"Un jour, un générique" : "Le Bigdil"
"Un jour, un générique" : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
"Un jour, un générique" : "Dolmen"
"Un jour, un générique" : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
"Un jour, un générique" : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
"Un jour, un générique" : "30 millions d'amis"
"Un jour, un générique" : "Attention à la marche !"
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
"Un jour, un générique" : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
"Un jour, un générique" : "Fais pas ci, fais pas
"Un jour, un générique" : "A prendre ou à laisser"
"Un jour, un générique" : "Albert le cinquième mousquetaire"
"Un jour, un générique" : "MacGyver"
"Un jour, un générique" : "Le maillon faible"
"Un jour, un générique" : "Tout est possible"