
Cette forte progression permet à la CTV d'atteindre 21% du total des vues publicitaires en France (hors environnements IPTV), même si ce chiffre reste encore en deçà de la moyenne européenne de 46%, selon les données compilées par Freewheel. En incluant tous les modes de connexion, la CTV représente désormais 62% des vues publicitaires dans l'Hexagone.
L'étude explique la forte croissance de la CTV en France par deux facteurs principaux : le lancement de nouvelles plateformes de streaming par les groupes télévisuels traditionnels (TF1+, M6+, France.tv, en attendant l'offensive annoncée de RMC+) et l'adoption croissante des chaînes FAST ("Free Ad-Supported Streaming Television"). Ces évolutions renforcent considérablement la consommation de vidéos sur l'écran TV et contribuent directement à l'augmentation des impressions publicitaires.
À LIRE AUSSI : Résultats annuels : TF1 et M6 solides grâce à leurs plateformes de streaming

"La croissance continue de la CTV confirme la dynamique du streaming dans les environnements premium avec le sport en ‘live’ tel que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris et l’émergence de nouvelles plateformes de streaming contribuant largement à cette expansion", analyse Virginie Dremeaux, VP, Marketing and Communications International chez Freewheel.
Le "Video Marketplace Report" indique également que la publicité vidéo premium dans son ensemble a enregistré une hausse de 31% des vues publicitaires en France sur cette période, un rythme supérieur à celui observé en Europe (+24%).
Autre enseignement de cette étude : la France confirme sa position de pionnier en matière d'achats publicitaires en programmatique. Avec 32% des transactions réalisées via ce canal au second semestre 2024, l'Hexagone devance largement la moyenne européenne (19%) et se positionne même devant les États-Unis (28%).

À LIRE AUSSI : "Split-screen advertising" : Avez-vous vu passer ce nouveau format pub testé par BFM ?
Cette avance s'explique notamment par "des investissements soutenus dans l'automatisation ainsi que par de nombreux partenariats technologiques permettant de faciliter l'accès à l'inventaire premium", précise le rapport. Récemment, M6 a par exemple noué un partenariat avec Index Exchange.
L'essor du streaming et de la BVOD ("Broadcaster Video On Demand") permet en outre le développement de nouvelles formes de publicité. "L'essor du streaming ouvre la porte à des innovations publicitaires majeures, telles que les pause ads, QR codes, quizz et autres formats interactifs, qui commencent à se développer et deviennent très populaires auprès des éditeurs et annonceurs", souligne Virginie Dremeaux.

À LIRE AUSSI : TV connectée (CTV) : La commande vocale et les QR codes boostent l'efficacité publicitaire
Cependant, le rapport pointe un retard français dans les transactions programmatiques en direct ("live"), qui ne représentent que 8% en France contre 16% en Europe et 30% aux États-Unis. "Si ces chiffres reflètent les complexités liées au live, il n'en demeure pas moins que le live présente une réelle opportunité pour les annonceurs d'atteindre de larges audiences engagées", conclut la responsable de FreeWheel.