Avec 22,8% de parts d'audience en avril, TF1 réalise son deuxième meilleur mois de l'année en enregistrant un score égal à sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2013. La chaîne est en forte baisse par rapport au mois de mars où elle avait réalisé une belle performance avec notamment la diffusion de "Bon anniversaire Les Enfoirés" et du film "Bienvenue chez les Ch'tis". Sur un an, la Une gagne 0,2 point. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la PDA mensuelle est de 24,3%.
TF1 a connu un moins contrasté. Malgré la bonne forme de son access, de son journal de 20 Heures et de "C'est Canteloup", la chaîne a essuyé quelques revers en prime-time avec le lancement très difficile de "The Best" ou les scores décevants de la série "Taxi Brooklyn". Après un démarrage très puissant en janvier, "The Voice" connait quelques difficultés avec ses lives.
Mais la chaîne a enchaîné les succès, notamment avec ses fictions "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils", qui a dépassé les 8 millions de téléspectateurs, ou "Section de recherches", dont la huitième saison a enregistré des audiences records, "Alice Nevers", "Unforgettable " ou "Person of Interest".
Avec 13,5% de PDA, France 2 remonte légèrement sur un mois. Si Nagui permet à l'access de monter doucement et sûrement, jusqu'à dépasser les 10% de PDA, la tranche plombe encore la moyenne de la chaîne. Pourtant, la chaîne a connu de nombreux succès en prime avec la fiction "Candice Renoir", la série ""Rizzoli & Isles", le final d'"Apocalypse", le numéro d'"Un jour, un destin" consacré à Anne Sinclair, la finale de la Coupe de la Ligue ou, hier soir, avec le film "Captain America". Seules cinq soirées sont sous les 12% de PDA, à cause notamment des divertissements "La Grande Battle" ou de "La télé chante pour le Sidaction".
Avec 9,4% de parts d'audience, France 3 progresse légèrement sur un mois. Si le bloc jeu, l'information avec le "19/20" et "Plus belle la vie" se portent bien, la chaîne est trop inégale en première partie de soirée. Huit soirées sont sous les 10% de parts de marché, enregistrées essentiellement dans la case magazine du lundi et dans la soirée cinéma du jeudi. Ces contre-performances ne lui permettent pas de profiter des jolis succès de la case fiction du samedi, de "Des Racines et des Ailes" ou de la soirée spéciale "Plus belle la vie".
M6 est en forte baisse sur un mois, comme sur un an ! Avec 9,5% de PDA, la chaîne signe l'un des pires scores de ces 20 dernières années. La chaîne a connu un mois très difficile en constatant l'érosion de ses marques les plus fortes comme "Top Chef" et "Pekin Express" dont le retour est très décevant. En access, "100% Mag" est lui aussi en baisse. La chaîne a par ailleurs peiné à installer des nouveautés : "Mon bistrot préféré" et la série "Perception" ont été rapidement déprogrammés. Les soirées cinéma ont également contribué à plomber la moyenne mensuelle de la chaîne avec les échecs cuisants de la comédie française "Incognito" ou du film d'animation "Wall-E". Sur les ménagères de moins de cinquante ans, M6 pointe à 14,9%.
Le groupe de Nicolas de Tavernost peut toutefois se consoler en notant la progression de W9, qui gagne 0,1 point sur un mois (2,8%), et la poussée de 6ter (+0,1 point) qui atteint 0,8% de PDA.
Avec 3,5% de PDA, D8 est de loin la première chaîne de la TNT. La filiale du groupe Canal+, où officie Cyril Hanouna, cinquième chaîne du pays, continue de progresser avec 0,2 point gagné en un mois et atteint son meilleur score historique. Elle devance France 5 en progression (3,3% de PDA) ainsi que TMC, Canal+ et W9.
Grâce au retour des "Anges de la télé-réalité", NRJ 12 réalise l'une des bonnes prestations de la vague avec une hausse de 0,3 point en un mois (à 2,3%). BFMTV, de son côté, a continué de profiter de la forte actualité en début de mois et enregistre 2,1% de PDA, versus 0,9% pour i-TELE.
A noter qu'Arte réalise un bon mois à 2% de PDA, devançant NT1 (1,9%) et Gulli (1,7%). Le repositionement éditorial de France 4 fait chuter les audiences. La chaîne perd -0,2 point. Enfin, HD1 devient la première des nouvelles chaînes de la TNT à atteindre le point de PDA, devançant RMC Découverte, 6ter, Numéro 23, L'Equipe 21 et Chérie 25.