Sacha Baron Cohen ne fait jamais les choses à moitié. Au fil de sa carrière, marquée par des rôles et des films marquants, à la limite de la parodie et de la dénonciation, le comédien britannique n'a jamais hésité à aller loin, voire trop loin, pour assurer la promotion de "Borat", "Bruno" ou "The Dictator". Après une tournée promotionnelle mondiale très flashy pour "Bruno", dans lequel l'acteur campait un journaliste de mode autrichien homosexuel, l'acteur était "tombé du ciel" sur Eminem lors des MTV Movie Awards 2009, un faux accident qui avait rendu faussement furieux le rappeur.
Puis, Sacha Baron Cohen avait ainsi fait beaucoup parler de lui au moment de la sortie de "The Dictator". Dans la peau de l'Amiral-Général Shabazz Aladee, "leader suprême triomphant et oppresseur bien-aimé" du Wadiya, pays fictif d'Afrique du Nord, l'acteur avait ainsi annoncé qu'il emprunterait le tapis rouge pour la cérémonie des Oscars dans le costume de son personnage. L'Académie l'avait alors banni, avant de revenir sur sa décision, laissant l'acteur faire le show et disperser les (fausses) cendres de Kim Jong Il sur l'animateur Ryan Seacrest.
Dimanche soir, c'est en dehors de tout cadre promotionnel que l'acteur a fait mourir de rire l'auditoire présent aux Britannia Awards, cérémonie organisée par la branche américaine de l'Académie britannique des arts de la Télévision et du Cinéma. Sacha Baron Cohen était en effet venu recevoir le prix Charlie Chaplin qui récompense l'excellence dans le domaine de la comédie. Et, clairement déterminé à faire preuve de ce talent, l'acteur a mis en scène un accident terrible qui a provoqué l'hilarité dans le public.
Au moment de monter sur la scène pour récupérer son trophée, l'acteur a été accueilli par une certaine Grace Colington, vieille dame en fauteuil roulant présentée comme la plus vieille actrice ayant donné la réplique à Charlie Chaplin encore vivante. Elle lui a remis une canne qui aurait appartenu au comédien disparu, et Sacha Baron Cohen s'est alors mis à danser, reprenant le style de Chaplin. Mais l'acteur a trébuché, propulsant le fauteuil de la veille dame dans le public et causant sa (fausse) mort. "Grace Colington est... pardon, était, la plus veille actrice vivante à avoir travaillé avec Charlie Chaplin", a alors expliqué Sachan Baron Cohen au public, avant de demander qu'on emmène le corps de la défunte, qui lui avait fait trop d'ombre.