Après la radio avec Guillaume Pley la semaine dernière, il était question de télé-réalité ce jeudi dans #QHM. David Lantin, aux commandes de l'émission "Les Marseillais vs le reste du monde" chaque soir à 19h50 sur W9, et chaque dimanche sur M6 de 7h à 10h dans "Absolument stars", était le neuvième invité de notre "Quart d'heure médias". Il a évoqué le succès d'audience des "Marseillais", les suspicions et fantasmes que génère ce type de programmes, les accusations de Jeremstar mais aussi son souvenir de "Dilemme" et les difficultés d'audiences de "Secret Story". puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de son interview en vidéo ci-dessus, et une sélection de ses réponses ci-dessous.
Sur le succès des "Marseillais"
C'est un énorme succès, on est ravi d'avoir autant de gens qui nous suivent chaque soir. C'est vrai qu'on n'en parle pas beaucoup dans la presse, mais les audiences sont là, on a encore fait notre record de saison hier soir. Et en replay aussi, ça cartonne, on dépasse toutes nos espérances.
Sur la télé-réalité, un genre qu'il anime depuis bientôt dix ans
J'ai toujours aimé ! C'est un genre qui me plait, on y raconte plein de choses. C'est une façon nouvelle de capter un public, de s'attacher à des personnages qui ne sont pas issus de la fiction mais de la vraie vie. On le voit chaque soir, ce sont des jeunes qu'on suit depuis cinq, six saisons, et qui sont vraiment devenus des copains des téléspectateurs. On prend plaisir à découvrir ce qu'ils deviennent et comment ils évoluent. Et quand en plus on y rajoute du gaming comme dans "Les Marseillais vs le reste du monde", c'est sympa à faire !
Sur les fantasmes et les suspicions qui accompagnent la télé-réalité
Est-ce qu'on ment dans la télé-réalité ? Je peux vous parler de la mienne, et la réponse est non. On ne ment pas. Vous connaissez maintenant les Marseillais, ils sont authentiques. Ils arrivent dans la villa, on découvre le lieu et l'histoire se crée sous nos yeux tous les jours. Et le public ne s'y trompe pas, c'est pour ça aussi qu'on fait de si belles audiences. On n'est pas là pour scénariser quoi que ce soit, raconter des choses qui ne sont pas vraies... On ne fonctionne pas avec des secrets, on met juste des caméras et on suit ce qui se passe.
Sur des candidats qui ont intégré les codes de la télé-réalité
Ils savent très bien qu'il faut exister devant les caméras, oui. Mais de là à inventer des choses, ou faire des choses qui ne leur plaisent pas ou dont ils n'ont pas envie, croyez bien qu'ils ont assez de caractère pour dire non. Maintenant, on le sait tous : c'est comme dans un jeu, dans un jeu d'aventure, etc., ce qui plaît ce sont des personnes qui ont du relief, qui font rire, qui peuvent émouvoir. Quand on allume les caméras, on va chercher ceux qui ont l'âme pour ça.
Sur les accusations de Jessy concernant les manipulations par la production
J'aime beaucoup Jessy, je l'ai découverte sur le tournage. Je peux comprendre que c'est une forte exposition, qu'il faut l'assumer au quotidien, et qu'elle a du mal avec la notoriété et ce que l'émission lui a apporté. En tout cas, de ce que j'ai vécu sur place, je la voyais épanouie, très bien dans le programme. Si quelques semaines ou mois plus tard, il y a un son de cloche différent, ça lui appartient. En tout cas, je peux vous dire que la production ne donne aucune consigne. De ce que j'ai vu, elle n'a été forcée sur rien.
Sur la notoriété parfois difficile à gérer pour les candidats
La majorité la gère très bien. Celles et ceux qui pensent que les candidats de télé-réalité ne sont pas très intelligents, regardez les nôtres : ils ont des affaires à côté, ils arrivent à faire pas mal de choses, ils construisent, ils ont des sociétés...
Sur les clashs et les répliques idiotes, qui résument pour beaucoup l'émission
Dans les "Marseillais", il y a du clash, des fous rires, des mots qui peuvent partir... On n'est pas tous des génies non plus, dans la vie de tous les jours, on dit parfois des conneries. L'émission le reflète. Mais limiter l'émission à des gens écervelés qui font des trucs débiles, ça arrange sans doute ceux qui sont gênés par nos bonnes audiences.
Sur le réseau de prostitution de candidates évoqué par Jeremstar
C'est quelqu'un que j'ai toujours trouvé intelligent et malin. Il a fait un sacré chemin et je l'ai toujours félicité d'être arrivé là. Il est important aujourd'hui, il pèse, il a une communauté, des millions de fans, des marques lui font confiance, il est chez Ardisson... Quel intérêt pour lui de dire des choses comme ça ? J'ai été déçu de ce qu'il a raconté, ça le dessert. Je n'ai vraiment pas entendu parler de ça. Je suis tombé de ma chaise en entendant ça. Tout est-il bon à dire pour faire parler de soi ou vendre un livre ? C'est dommage...
Sur la baisse de régime de "Secret Story" et la fin de la télé-réalité d'enfermement
Ce n'est pas la fin de la télé-réalité d'enfermement, mais le format et l'écriture tels que le propose "Secret Story", je pense que oui, c'est fini. Il faut réinventer les choses, de fond en comble. On peut trouver demain la bonne idée qui peut proposer de l'enfermement malgré tout, mais il faut aller dans la sincérité, la vérité, qu'on sente que le programme n'est pas orienté.